Les quatre astronautes de la mission Crew-3 ont décollé vers la Station spatiale internationale
Ils doivent remplacer l'équipage Crew-2, dont faisait partie Thomas Pesquet, rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi.
Décollage pour une mission de six mois dans l'espace. Trois astronautes américains et un Allemand se sont envolés, mercredi 10 novembre, en direction de la Station spatiale internationale (ISS). L'équipage de Crew-3 doit remplacer celui de Crew-2, dont faisait partie Thomas Pesquet, rentré sur Terre dans la nuit de lundi à mardi. Les astronautes américains Raja Chari, Kayla Barron et Tom Marshburn, ainsi que le spacionaute allemand Matthias Maurer sont partis depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, dans une fusée Falcon 9 de SpaceX, à 21h03 (heure locale). Leur capsule Dragon doit ensuite s'amarrer à l'ISS dans la nuit de jeudi à vendredi.
#Crew3... 2... 1... and liftoff!
— NASA (@NASA) November 11, 2021
Three @NASA_Astronauts and one @ESA astronaut are on their way to the @Space_Station aboard the @SpaceX Crew Dragon Endurance: pic.twitter.com/dxobsFb4Pa
Les astronautes de la Nasa et le spationaute de l'Agence spatiale européenne devaient initialement partir fin octobre mais le décollage a plusieurs fois été retardé, notamment à cause de la météo, puis d'un "problème de santé mineur" sur lequel la Nasa n'a pas fourni plus de détails. L'agence spatiale américaine a donc décidé de ramener sur Terre l'équipage de Crew-2 avant de faire décoller Crew-3. La période de passation, qui a normalement lieu en apesanteur durant quelques jours, n'a ainsi pas pu avoir lieu.
La mission comprendra de nombreuses expériences. L'une d'elles a pour but d'observer les effets du régime alimentaire sur la flore intestinale et le système immunitaire des astronautes, leurs défenses étant souvent affaiblies par un séjour prolongé dans l'espace. Les astronautes de Crew-3 réaliseront aussi des sorties dans l'espace notamment pour poursuivre l'installation de nouveaux panneaux solaires sur l'ISS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.