Les figurines Lego "Femmes de la Nasa" en rupture de stock, 24 heures seulement aprĂšs leur lancement
Le fabriquant de jouets a produit un set de cinq figurines rendant hommage aux femmes qui ont contribué à l'histoire de l'agence spatiale américaine.
Des stocks écoulés à la vitesse de la lumiÚre, ou presque. Les cinq figurines Lego rendant hommage aux femmes qui ont contribué à l'histoire de l'agence spatiale américaine ne sont déjà plus disponibles à la vente, vendredi 3 novembre, moins de 24 heures aprÚs leur lancement, rapporte Vice (lien en anglais).
Mis en vente au prix de 24,99 dollars (21,5 euros) sur le site de vente en ligne Amazon, elles ne sont désormais disponible qu'auprÚs de revendeurs, mais à un prix qui a largement gonflé, rapporte Libération. Comptez une centaine de dollars en moyenne.
Une idée née lors d'un concours
C'est le concours "Semestrial Lego Ideas", auquel tout un chacun peut participer en proposant un projet, qui a fait naĂźtre l'idĂ©e d'intĂ©grer les femmes qui ont fait avancer la science au sein de la Nasa. Il s'agit de l'informaticienne Margaret Hamilton, 81 ans, qui a dĂ©veloppĂ© les systĂšmes de navigation des missions Apollo dans les annĂ©es 1960 et 1970 ; la mathĂ©maticienne Katherine Johnson, qui a calculĂ© les trajectoires d'Apollo 11 jusqu'Ă la Lune et qui fait partie des trois femmes scientifiques noires de la Nasa mises Ă l'Ă©cran dans le film Hidden Figures (Les Figures de l'ombre), nommĂ© aux Oscars ; l'astronaute et astrophysicienne Sally Ride, premiĂšre femme amĂ©ricaine Ă ĂȘtre allĂ©e dans l'espace, en 1983, Ă bord de la navette Challenger ; l'astronome Nancy Grace Roman, surnommĂ©e "la mĂšre d'Hubble" pour son rĂŽle dans le dĂ©veloppement du cĂ©lĂšbre tĂ©lescope ; l'astronaute Mae Jemison, premiĂšre femme afro-amĂ©ricaine dans l'espace, en 1992.
L'idée d'intégrer ces femmes de la Nasa a été soufflée par Maia Weinstock, rédactrice en chef du MIT News, le journal du Massachusetts Institute of Technology. "Les femmes ont joué un rÎle crucial à travers l'histoire du programme spatial américain. Mais leurs contributions sont encore souvent inconnues ou sous-estimées, alors que les femmes ont historiquement lutté pour obtenir une place dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques", explique-t-elle dans sa proposition envoyée à Lego.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.