Le train du futur en Haute-Vienne ?

Le nouveau train d’Elon Musk pourrait débarquer en France en test. C’est en effet en Haute-Vienne que l’Hyperloop doit être testé.

Voir la vidéo

Une technologie canadienne, un concept imaginé par le milliardaire Elon Musk : voici l’Hyperloop. Ce train du futur capable de rouler à 1 000 km/h. Et c’est en France, dans la ville de Droux (Haute-Vienne), que le test grandeur nature pourrait avoir lieu. Grâce à ce train, rallier Paris à Limoges ne prendrait plus que 40 minutes contre 3h30 aujourd’hui, par exemple. Le secret : faire circuler des capsules pressurisées dans des tubes à basse pression à 1 000 km/h.

Déjà des polémiques

La startup canadienne doit effectuer une demande de permis de construire à la préfecture de Haute-Vienne ces jours-ci. Une piste d’essai de trois kilomètres pourrait alors voir le jour sur des pylônes en hauteur. Mais des vois s’élèvent déjà contre ce projet. Les riverains ne veulent pas de pollution visuelle ni sonore. Si c’est accepté, le projet débuterait en fin d’année. Coût : 21 millions d’euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Hyperloop One XP-1 a effectué un deuxième essai concluant dans le désert du Nevada le 29 juillet 2017
L'Hyperloop One XP-1 a effectué un deuxième essai concluant dans le désert du Nevada le 29 juillet 2017 (HYPERLOOP/COVER IMAGES/SIPA / SIPA USA)