Le télescope spatial James Webb s'est entièrement déployé avec succès
Le miroir dont est équipé l'engin avait dû être plié pour entrer dans la fusée qui l'a envoyé dans l'espace le 25 décembre.
L'opération était délicate et indispensable au fonctionnement du télescope James Webb. Le dépliage de son vaste miroir s'est terminé avec succès, a annoncé la Nasa samedi 8 janvier. L'engin est désormais entièrement déployé, deux semaines après son lancement.
Two weeks after launch, @NASAWebb has hit its next biggest milestone: the mirrors have completed deployment and the next-generation telescope has taken its final form.
— NASA (@NASA) January 8, 2022
Next up for Webb? Five months of alignment and calibration before we start getting images: pic.twitter.com/BOj5O1HS37
Le miroir principal du télescope mesure environ 6,5 m de diamètre et était donc trop grand pour entrer tel quel dans une fusée lors de son décollage. Ses deux côtés avaient ainsi été repliés. La première de ces deux ailes a été déployée vendredi et la seconde a été ouverte samedi matin. Le déploiement dans l'espace d'un tel télescope était une procédure ultra-périlleuse qui n'avait jamais été tentée par le passé.
Les équipes de l'agence spatiale américaine continuent toutefois à la verrouiller en place, afin de la sécuriser de façon définitive. Le télescope spatial le plus sophistiqué jamais créé entre désormais dans une phase "d'alignement et de calibrage" qui doit durer cinq mois, avant les premières prises de vue, explique la Nasa. Il n'a pas encore atteint son orbite finale, située à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.