Le décollage de la méga-fusée d'Artémis vers la Lune reporté, un possible départ vendredi
Les analyses des équipes de la Nasa doivent reprendre dès mardi afin de se faire une meilleure idée du temps nécessaire pour régler les problèmes survenus.
Un événement reporté après plusieurs incidents. Le décollage de la nouvelle fusée de la Nasa pour la Lune, la plus puissante du monde, a été annulé en raison d'un problème technique, lundi 29 août. Il pourrait toujours avoir lieu lors de la prochaine fenêtre de tir, vendredi, a estimé un responsable de l'agence spatiale américaine.
"Nous gardons l'option de vendredi", a déclaré lors d'une conférence de presse Mike Sarafin, en charge de la mission, sans vouloir s'avancer davantage. Si le décollage n'a pas lieu vendredi, une autre fenêtre de tir existe le 5 septembre. Ensuite, la possibilité de décollage sera interrompue jusqu'au 19 septembre. Les analyses des équipes de la Nasa doivent reprendre dès mardi afin de se faire une meilleure idée du temps nécessaire pour régler les problèmes survenus.
Cinquante ans après le dernier vol d'Apollo, la mission Artemis doit marquer le début du programme américain de retour sur la Lune, afin de permettre à l'humanité d'ensuite atteindre Mars. C'est la première fois que la fusée orange et blanche SLS, haute de 98 mètres, doit voler.
Les responsables de la Nasa avaient martelé tout le week-end qu'il s'agissait d'un vol test, et que des imprévus techniques pouvaient survenir à tout moment. Le lancement était initialement prévu à 8h33 (14h33 en France), depuis l'aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy.
Une série d'incidents
Le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant ultra-froid avait commencé avec environ une heure de retard à cause d'un risque de foudre. Puis, une fuite a entraîné une pause lors du remplissage de l'étage principal avec l'hydrogène.
Vers 7 heures du matin, un nouveau problème, décisif, est apparu : l'un des quatre moteurs RS-25, sous l'étage principal de la fusée, n'arrivait pas à atteindre la température souhaitée – condition nécessaire pour pouvoir l'allumer. Un souci de valve a également été rencontré, a précisé Mike Sarafin.
Le compte à rebours a alors été stoppé et, après plus d'une heure d'attente, la directrice de lancement à la Nasa, Charlie Blackwell-Thompson, a pris la décision finale d'annuler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.