Le 23h sciences et découvertes : sur la Lune, l'eau est plus abondante qu'on ne le pensait

D'après une étude dévoilée par la Nasa lundi 26 octobre, l'eau serait présente en quantité plus conséquente que prévu sur la Lune. Jean-Christophe Batteria décrypte cette découverte majeure.

C'est assurément l'information de la semaine dans le domaine de la science : lundi 26 octobre, la Nasa a publié un rapport dévoilant que la présence d'eau sur la Lune était en fait plus abondante et accessible qu'on ne le pensait jusqu'alors"Il ne s'agit pas de lacs ou de blocs de glace, prévient toutefois Jean-Christophe Batteria, dans l'édition du 23h du vendredi 30 octobre. Mais ce sont des molécules d'eau piégées dans des interstices sombres de la Lune."

Deux théories avancées

D'où pourrait donc venir cette eau ? "Deux théories ont émergé, explique Jean-Christophe Batteria. Elle peut être issue d'astéroïdes, car ceux-ci sont souvent chargés de glace. Ou alors de flux d'ions hydrogène provenant du Soleil et qui, en arrivant sur les roches lunaires, forment la fameuse molécule H2O." La présence d'eau sur la Lune est, quoi qu'il en soit, de nature à simplifier la vie sur une base lunaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue détaillée de la \"super Lune\" dans le ciel de Mexico, la capitale mexicaine, le 1er janvier 2018.
Vue détaillée de la "super Lune" dans le ciel de Mexico, la capitale mexicaine, le 1er janvier 2018. (JOSE PAZOS F. / NOTIMEX / AFP)