La NASA surprise par l'astéroïde qui a frôlé la Terre
L'astéroïde 2014- JO25 s'éloigne de la Terre comme prévu. L'énorme caillou, deux fois plus gros que l'estimation de la NASA, a été photographié sous tous les angles.
Il ne fallait pas manquer la photo. 2014-JO25 passait dans la nuit de mercredi à jeudi à proximité de la Terre. La NASA a réalisé des images grâce à ses antennes radars situées en Californie. Des images précieuses, car riches en enseignements pour les astronomes. L'objet céleste a traversé le ciel de l'hémisphère nord à 1,8 million de km, soit cinq fois la distance Terre-Lune.
Rendez-vous dans dix ans
Les astronomes ont eu la surprise de constater que l'astéroïde était deux fois plus gros qu'estimé initialement. Il mesure plus d'un kilomètre et se constitue de deux lobes joints par une partie centrale plus fine. La trentaine d'images radars réalisée va désormais être analysée par les scientifiques de la NASA. L'occasion est assez rare de pouvoir étudier dans ces conditions des objets spatiaux d'une telle taille. Il faudra attendre dix ans pour une nouvelle visite d'un astéroïde d'une taille pareille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.