La Maison Pierre Cardin signe certaines tenues des astronautes de l'Agence spatiale européenne
L'Agence spatiale européenne a confié à la maison de couture française Pierre Cardin la réalisation du design des tenues d'entraînement et scaphandres lunaires pour la prochaine mission d'entraînement Luna, a appris France Inter auprès de la maison de couture. L'objectif de cette mission, basée à Cologne en Allemagne, est de se préparer à travailler sur la Lune. La Maison Pierre Cardin doit dévoiler les tenues mardi.
"Ça doit être confortable, mais si c'est élégant, c'est encore mieux [...] Je dois travailler sur la Lune plus tard, alors si ce n'est pas confortable, je ne suis pas efficace", explique Matthias Maurer, astronaute allemand qui dirige la mission d'entraînement. Il a pu essayer une tenue qui va permettre aux astronautes européens de s'entraîner pour rejoindre les prochaines missions Artemis autour de la Lune.
Il note que "les textiles pour l'espace, sont rigides, difficiles à travailler". "Donc un ingénieur qui travaille ça, ça va être fonctionnel, ça va marcher. Mais ça ne va jamais être aussi confortable que quand un couturier travaille ça", se réjouit l'Allemand. Les tenues seront envoyées la semaine prochaine au centre d'entraînement de l'agence spatiale européenne à Cologne.
L'imaginaire de la conquête spatiale était au cœur des collections de Pierre Cardin, dès les années 1960, "c'est notre ADN depuis 50 ans", se félicite Rodrigo Basilicati-Cardin, le directeur artistique de la maison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.