Cet article date de plus de six ans.

La fusée Soyouz effectue un atterrissage d'urgence après une panne au décollage, les deux astronautes sains et saufs

La fusée devait transporter l'astronaute américain Nick Hague et le Russe Alexeï Ovtchinine vers la Station spatiale internationale. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Décollage de la fusée Soyouz, en route vers la Station spatiale internationale, depuis Baïkonur, au Kazakhstan, le 11 octobre 2018. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

La fusée Soyouz, qui devait transporter l'astronaute américain Nick Hague et le Russe Alexeï Ovtchinine vers la Station spatiale internationale (ISS), a connu jeudi 11 octobre une défaillance de moteur après son décollage, a annoncé l'agence de presse russe Ria Novosti. L'équipage a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence au Kazakhstan et les deux astronautes sont "vivants", selon la Nasa et Ria Novosti.  

"Le contact a été établi", a indiqué une source citée par Ria Novosti, ajoutant que les deux hommes n'avaient pas été blessés.

"Une sorte de flash"

La fusée Soyouz qui devait emmener les deux hommes pour une mission de six mois sur la station orbitale a connu une défaillance environ deux minutes après son décollage. "Problème de lanceurs, deux minutes 45 secondes", a annoncé d'une voix parfaitement calme Alexeï Ovtchinine, commandant de bord de la fusée, dans la retransmission live du décollage.

"Il y a eu un problème avec le moteur quelques secondes après la séparation du premier étage de la fusée", ont indiqué les commentateurs de la Nasa, qui diffusaient en direct le lancement.

Selon un photographe de l'AFP sur place, le décollage s'est bien passé mais "après la séparation du premier étage, on a eu l'impression qu'il y avait une sorte de flash".

>>Vivez l'expérience du décollage à l'intérieur de la fusée Soyouz en 360° avec l'application "Dans la peau de Thomas Pesquet"




Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.