La Chine réussit le premier alunissage de l'histoire sur la face cachée de la Lune

Le module d'exploration avait quitté la terre le 8 décembre et s'est posé sans encombres sur un terrain réputé comme difficile d'accès.

France 2

C'est une première et elle est chinoise. À 10h26 heure de Pékin, 3h26 heure de Paris jeudi 3 janvier, la sonde Chang'e-4 s'est posée sur la face cachée de la Lune. C'est la partie sombre, la partie méconnue de l'unique satellite naturel de la planèteTerre. Aucune sonde, aucun module d'exploration n'avait jamais touché ce sol montagneux, accidenté et fait de cratères. Les températures peuvent parfois tomber jusqu'à -150 °C. 

Envoyer des hommes sur la Lune 

L'engin avait quitté la Terre le 8 décembre avec pour objectif de mener des études sur les ressources naturelles, mais aussi des études botaniques comme la culture de la tomate ou de la pomme de terre. Objectif Lune en partie réussi pour les Chinois qui rentrent ainsi dans une nouvelle dimension. La conquête spatiale a désormais un nouvel acteur majeur aux côtés des Américains et des Russes. Pékin espère ensuite envoyer des humains sur place d'ici 2030. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo d\'une simulation de l\'aterrissage du module d\'exploration chinois Chang\'e-4 arrivé sur la Lune le 3 janvier 2019.
Une photo d'une simulation de l'aterrissage du module d'exploration chinois Chang'e-4 arrivé sur la Lune le 3 janvier 2019. (JIN LIWANG / XINHUA / AFP)