Cet article date de plus de huit ans.

L'Inde accuse une météorite d'avoir causé la mort d'un homme

La météorite serait tombée sur un campus universitaire dans le sud de l'Inde. Si l'information était confirmée, il s'agirait d'une première dans l'histoire moderne.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une étoile filante dans le ciel de Sieversdorf (Allemagne), le 12 août 2014. (MAXPPP)

Les scientifiques restent sceptiques face à cette information. Un conducteur de bus a été tué et trois autres personnes blessées – deux jardiniers et un étudiant – sur un campus universitaire de Vellore, dans le sud de l'Inde, samedi 6 février. Les autorités locales affirment que la chute d'une météorite est responsable de ce drame. "Il y a eu un bruit comme une énorme explosion, explique le responsable de l'établissement touché, cité par le Wall Street Journal (en anglais). C'était un son anormal, qui pouvait être entendu au moins jusqu'à trois kilomètres à la ronde."

C'est le ministre en chef de l'Etat du Tamil Nadu qui a invoqué la chute d'une météorite, sans donner plus de précisions. "On n'a trouvé aucune trace de substance explosive, donc on a écarté la possibilité d'un engin explosif", assure un enquêteur au Times of India (en anglais). Selon la police, l'Institut indien d'astrophysique sera consulté pour confirmer la piste de la météorite.

Les tornades statistiquement plus dangereuses ?

L'un des professeurs de l'Institut, cité par le Wall Street Journal, évoque toutefois un risque "extrêmement faible". Si la cause de ce décès est confirmée, il s'agirait de la première mort due à une météorite de l'histoire moderne, à en croire la Nasa (en anglais)"Le risque d'être tué par une météorite est faible", confirme l'agence spatiale américaine.

"Vous avez plus de risques d'être touché par une tornade, un éclair et un ouragan en même temps", abonde l'astronome Michael Reynolds interrogé par National Geographic (en anglais). La seule victime connue d'une météorite, Ann Hodges, avait été touchée dans sa maison de l'Alabama (Etats-Unis) en 1954, raconte le magazine. Elle faisait la sieste sur son canapé, quand l'objet l'a touché, laissant une large contusion sur son corps, sans la tuer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.