Cet article date de plus de dix ans.

L'arrimage de Soyouz à l'ISS retardé par un problème technique

A son bord, deux cosmonautes russes et un astronaute américain vont devoir patienter jusqu'à vendredi pour entrer dans la station.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une fusée Soyouz décolle de la base de Baïkonour (Kazakhstan), le 26 mars 2014. (VASILY MAXIMOV / AFP)

L'espace est l'un des derniers lieux où la Russie et les Etats-Unis travaillent ensemble. Mais tout ne fonctionne pas toujours comme prévu. Un problème technique a empêché l'arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) d'un vaisseau russe Soyouz, avec deux Russes et un Américain à son bord, annonce l'agence spatiale russe Roskosmos, mercredi 26 mars.

L'arrimage du vaisseau, prévu dans la nuit de mardi à mercredi, à 4 heures du matin, est reporté à la nuit de jeudi à vendredi. "Cette décision est due à des complications apparues dans le fonctionnement du système d'orientation du vaisseau", indique l'agence spatiale russe. De son côté, la Nasa a ajouté que le vaisseau n'a pas été en mesure d'affiner son approche de l'ISS, mercredi matin. Alors la procédure d'approche sera plus longue pour cette nouvelle tentative d'arrimage.

"L'équipage est en bonne santé, les paramètres du milieu de vie [dans le vaisseau] sont normaux", a précisé Roskosmos. Composé des cosmonautes russes Aleksandr Skvortsov et Oleg Artemiev, et de l'astronaute américain Steven Swanson, l'équipage doit effectuer une mission de 170 jours, rythmée de plus d'une centaine d'expériences scientifiques pour la Russie et les Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.