ISS : vêtus de jaune et bleu, les cosmonautes russes font parler d'eux
Arrivés vendredi 18 mars dans la Station spatiale internationale (ISS), les trois hommes étaient habillés de tenues aux couleurs de l'Ukraine. Si certains font le rapprochement avec l'université de Bauman en Russie, représentée par les mêmes couleurs, d'autres y voient un soutien déguisé à l'Ukraine.
Vendredi 18 mars, trois cosmonautes sont arrivés dans la Station spatiale internationale (ISS). À la surprise générale, ils portaient des combinaisons jaune et bleu, aux couleurs du drapeau ukrainien. Lors d'un échange avec sa famille, l'un des cosmonautes a semé le doute. "Nous pouvions choisir notre tenue (…) et nous avions accumulé tellement de tissu jaune qu'il fallait l'utiliser. C'est pour cela que l'on porte du jaune", a expliqué Oleg Artemyev.
Aucune conséquence dans l'espace
En réalité, les combinaisons, très sophistiquées, et déjà utilisées par le passé, sont préparées des mois à l'avance. Le jaune et le bleu sont par ailleurs les couleurs de l'université de Bauman (Russie), le lieu d'étude des trois cosmonautes russes. Lors de leur arrivée, ils ont en tout cas embrassé sans distinction les quatre autres astronautes américains présents à bord. Pour les experts de la NASA, la guerre en Ukraine ne devrait pas avoir de conséquence sur la coopération spatiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.