Il y a 50 ans, l'homme allait dans l'espace pour la première fois

Voilà 50 ans, le 18 mars 1965, le russe Alexeï Leonov devenait le premier homme à aller dans l'espace. France 3 vous propose de découvrir ou redécouvrir ces instants historiques.

France 3

Ce fut l'un des moments les plus importants de l'histoire de la conquête spatiale. Le 18 mars 1965, il y a 50 ans, le spationaute russe Alexeï Leonov devenait le premier homme à nager dans l'espace. Il est resté 12 minutes en apesanteur, un événement qui portait un coup dur aux Américains. À l'époque, la guerre froide se jouait aussi dans l'espace. Et ce jour-là, les Soviétiques marquaient des points. Alexeï Leonov devint le symbole de la puissance soviétique et offrit à son pays une longueur d'avance dans la course à la Lune.

Des difficultés d'abord cachées

Pour la propagande, tout s'était bien passé. Mais en réalité, la mission Voskhod 2 avait rencontré de sérieuses difficultés révélées bien plus tard. Ainsi apprenait-on que le scaphandre de Leonov avait gonflé, l'empêchant de regagner la cabine. La mission avait aussi connu des dysfonctionnements du moteur de rentrée dans l'atmosphère et un atterrissage à 400 km du site d'arrivée initialement prévu.

Le JT
Les autres sujets du JT