Nasa : lancement réussi pour le télescope Tess

La Nasa a lancé hier soir, mercredi 18 avril, un télescope spatial. Sa mission : rechercher des planètes susceptibles d'abriter de la vie.

Tess est un télescope spatial de la Nasa. Il a été lancé hier soir, mercredi 18 avril, de Cap Canaveral, en Floride. Ce patrouilleur va scruter la voute céleste et ses milliards d'étoiles à la recherche de planètes jumelles de la Terre, suceptibles d'abriter la vie hors de notre système solaire. Les fameuses exoplanètes. Tess entre en service alors que Kepler, autre télescope spatial américain, achève lui sa mission. Depuis 2009, Kepler a un rôle de recensement. Il compte les exoplanètes.

Une mission pointue

Tess mènera une mission plus pointue. Les chercheurs ont paramétré les caractéristiques des astres qu'il devra privilégier. Tess va donc se focaliser sur les étoiles les plus proches de nous, les plus brillantes, puis les planètes rocheuses, de tailles comparables à la Terre, et situées dans la zone de vie autour de leur étoile. Enfin, les planètes devront receler un amas liquide. Peu de chance que Tess découvre au cours de sa mission une planète répondant à tous ces critères. Le télescope nous apportera néanmoins des informations pour approfondir notre connaissance de l'univers.

Le JT
Les autres sujets du JT
La fusée transportant le nouveau télescope spatial Tess décolle depuis cap Canaveral (Floride, Etats-Unis), le 18 avril 2018.
La fusée transportant le nouveau télescope spatial Tess décolle depuis cap Canaveral (Floride, Etats-Unis), le 18 avril 2018. (NASA TV / NASA TV AFP)