Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo La sonde européenne TGO envoie ses premières images de Mars

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Ces clichés ont été dévoilés, mardi, par l'Agence spatiale européenne.

Etudier la surface de Mars au plus près. La sonde Trace Gas Orbiter (TGO) de la mission russo-européenne ExoMars 2016 a envoyé des images en haute résolution de la planète rouge grâce à sa caméra CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System) lors du passage de la sonde à proximité du canyon Valles Marineris et des grands volcans martiens. Des images dévoilées, mardi 29 novembre, par l'Agence spatiale européenne.

Des clichés plus détaillés attendus

Pour l'instant, la sonde n'est pas sur son orbite définitive (située à quelque 400 km d'altitude et qu'elle atteindra en octobre 2017), elle évolue sur une orbite fortement elliptique de 250 km à 100 000 km. Elle pourra, à terme, diffuser des clichés plus détaillés encore.

Conçue en grande partie à l'Université de Berne sous la direction de Nicolas Thomas, professeur de physique expérimentale, CaSSIS permet des prises de vue en stéréo et utilise les deux images obtenues en même temps pour reconstruire la topographie, précise le CNRS dans son communiqué. 

Toutefois, la sonde TGO n'a pas pour mission première de prendre des photos, rappelle L'Express, mais de dresser un inventaire précis de tous les gaz rares (moins de 1% du volume de l'atmosphère) de Mars et chercher notamment des traces de méthane, de vapeur d'eau, de dioxyde d'azote et d'acétylène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.