Cet article date de plus d'un an.

Espace : un nouveau décollage pour la fusée Starship

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : un nouveau décollage pour la fusée Starship
Article rédigé par France 2 - S. Soubane
France Télévisions
La fusée géante que Space X et Elon Musk rêvent de lancer pour des aventures lunaires devrait décoller samedi 18 novembre, alors que le premier vol avait été un échec. Le point sur le plateau du 20 Heures, avec la journaliste Saada Soubane.

Un immense défi s’annonce une nouvelle fois pour Elon Musk. "C’est la plus grande et la plus puissante fusée de l’histoire : elle mesure 120 m de haut, elle a 33 moteurs, pour une poussée de 7 200 tonnes", indique la journaliste Saada Soubane, sur le plateau du 20 Heures. "Au-delà de ces chiffres, Starship c'est surtout une nouvelle technologie réutilisable. Elle a deux modules : au premier étage, il y a le lanceur, au deuxième étage, le cœur de la machine, le vaisseau spatial", poursuit-elle. Ce vaisseau, modulable, peut transporter des satellites comme un équipage d'astronautes. 

Les ONG dénoncent l’impact environnemental 

Le samedi 28 novembre marquera une nouvelle tentative de départ pour Starship. Le décollage est prévu du Texas (États-Unis), pour 6 minutes de vol jusqu’au golfe du Mexique, où le premier étage se détachera puis s’abîmera en mer. Le second fera le tour de l’orbite terrestre, pour terminer sa course dans l’eau 90 minutes plus tard dans le Pacifique.

En théorie. Car lors du premier essai en avril, les ingénieurs avaient perdu le contact après quatre minutes et fait exploser la fusée. Elle avait causé des dégâts environnementaux, qui ont alerté certaines ONG. En effet, 1,3 million de litres d’eau seront nécessaires samedi pour éviter un incendie sur le pas de tir. L’essai coûtera 581 millions de dollars.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.