Espace : test réussi pour la fusée réutilisable d'Amazon
Une petite révolution dans la conquête de l'espace. Les Américains ont réussi à ramener sur terre une fusée qu'ils venaient de faire décoller. Une fusée réutilisable donc, financée par le patron d'Amazon.
L'objectif n'était pas de décrocher la Lune. Et pourtant, c'est tout comme pour la société Blue Origin. Après son lancement mardi 24 novembre depuis le pas de tir de Van Horn au Texas (États-Unis), New Shepard a poursuivi son ascension puis largué une capsule vide, mais capable de transporter six personnes. À une vitesse de Mach 3, soit 4 500 km/h, elle a atteint la frontière entre la Terre et l'espace.
Atterrissage réussi
Mais le plus spectaculaire, c'est le retour sur Terre, presque en douceur, à 622 km/h tout de même. New Shepard va ralentir sa descente puis atterrir délicatement à la verticale, tout près de là où la fusée avait décollé. Portés par ce succès, ses concepteurs, notamment le PDG d'Amazon, rêvent qu'un jour des millions de personnes puissent vivre et travailler dans l'espace. En attendant, Jeff Bezos veut lancer des vols commerciaux au plus vite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.