Espace : SpaceX pose le 1er étage de sa fusée

C'est une véritable prouesse technique qui pourrait permettre d'accélérer la conquête de l'espace.

France 2

Après cinq échecs, cette fois la société californienne SpaceX a réussi à poser le premier étage de sa fusée sur une barge dans l'Atlantique. Récupérer des lanceurs pour les réutiliser, c'est l'objectif prioritaire pour les sous-traitants de la Nasa.  

Diviser les prix par 100

C’est une prouesse technique : la fusée a atterri. C'est une première dans l'histoire de l'aérospatiale. En Floride, dans la salle de contrôle de l'entreprise privée qui a lancé la fusée, on laisse exploser sa joie. Pour Elon Musk, le jeune PDG milliardaire qui a fait le pari des nouvelles technologies et de la conquête spatiale, c'est une victoire. "Ce qu'on a réussi à faire [...] va avoir un impact énorme sur les coûts", explique-t-il. Récupérer une partie de sa fusée, c'est diviser par 100 les prix de lancement pour SpaceX donc multiplier les décollages et accélérer la conquête de l'espace.

Le JT
Les autres sujets du JT
La société californienne SpaceX est parvenue à poser le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge dans l\'Atlantique, vendredi 8 avril.
La société californienne SpaceX est parvenue à poser le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge dans l'Atlantique, vendredi 8 avril. (SPACEX)