Espace : où va tomber la station spatiale chinoise ?

Depuis plusieurs mois, la station spatiale chinoise, Tiangong-1, est hors de contrôle. Sa chute est même imminente.

FRANCE 2

Voici le module spatial chinois en perdition 300 km au-dessus de nos têtes. Tiangong-1 peut désormais tomber d'un jour à l'autre. Le module s'écarte de son orbite stationnaire ordinaire, mais l'ordinateur de bord du vaisseau et ses moteurs ne répondent plus depuis un an. La chute est annoncée, donc, mais l'engin ne pourra être guidé et c'est là tout le problème.

Organiser les évacuations si nécessaire

Depuis la fin de sa mission, Tiangong-1 tourne autour de notre planète. C'est le lot d'une grande quantité d'objets de ce genre. Il arrive que quelques-uns rentrent dans le champ d'attraction de la Terre, les agences spatiales guident alors la chute vers une zone inhabitée, souvent l'océan Pacifique et le large des îles Fidji. C'est là que la station russe Mir a été dirigée en 2001.
 
Pour l'heure, l'agence chinoise continue de suivre à la trace la trajectoire de Tiangong-1. Lorsque le module va décrocher, les scientifiques n'auront que quelques heures pour déterminer la zone de crash et permettre aux autorités d'organiser les évacuations si nécessaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
La station spatiale chinoise Tiangong-1 est photographiée le 24 juin 2012.
La station spatiale chinoise Tiangong-1 est photographiée le 24 juin 2012. (AP / SIPA)