Espace : manœuvre réussie pour SpaceX

C'est une première qui va avoir des conséquences financières énormes.

Voir la vidéo
France 3

La cinquième tentative a été la bonne pour SpaceX. La société américaine a réussi à poser le premier étage de sa fusée sur une petite plateforme dans l'océan Atlantique. C'est une avancée source d'économie importante pour la conquête spatiale, car cela signifie que les lanceurs de fusées vont pouvoir être réutilisés plusieurs fois.  

Une première mondiale

Normalement, après avoir accompli sa mission, le lanceur de fusée termine sa course au fond des océans ou en plein désert. "Être capable de sauver le premier étage de la fusée va avoir des conséquences financières énormes", a déclaré Elon Musk, chef du projet SpaceX. Économie réalisée : 60 millions d'euros, un recyclage qui vaut de l'or. La société américaine SpaceX réalise là un coup de maître et prend de l'avance stratégique sur ses concurrents, notamment européens. Ces derniers viennent d'ailleurs de lancer un programme d'étude sur ces lanceurs réutilisables et donc révolutionnaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
La société californienne SpaceX est parvenue à poser le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge dans l\'Atlantique, vendredi 8 avril.
La société californienne SpaceX est parvenue à poser le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge dans l'Atlantique, vendredi 8 avril. (SPACEX)