Espace : le prototype Starship de SpaceX a réussi son atterrissage

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Espace : le prototype Starship de SpaceX a réussi son atterrissage
France 3
Article rédigé par
Jean-Christophe Batteria - France 3
France Télévisions

Une fusée chinoise hors de contrôle, un atterrissage réussi pour une fusée SpaceX : le journaliste France Télévisions Jean-Christophe Batteria fait le point sur l'actualité du côté de l'espace, pour le 12/13 de France 3.

Une fusée chinoise hors de contrôle inquiète : elle fonce droit sur la Terre. "La menace est réelle : il s'agit d'un réservoir d'une fusée qui a été tirée le 29 avril. Un réservoir vide mais c'est une pièce qui fait 21 tonnes et qui file à 27 000 km/h", explique le journaliste France Télévisions Jean-Christophe Batteria. Elle devrait percuter l'atmosphère d'ici samedi 8 mai. "Des pièces pourraient pénétrer dans l'atmosphère et arriver jusqu'au sol", prévient-il. La zone de chute a été déterminée : il y a sept chances sur dix qu'elle tombe dans l'océan.

Un succès pour la fusée Starship de SpaceX

Un prototype de fusée de SpaceX a réussi à se poser sans encombre après quatre échecs spectaculaires. Elle a été envoyée à 10 kilomètres d'attitude. "Elle a basculée, elle est redescendue tout en douceur." Les moteurs n'ont cette fois-ci pas explosé, "tout s'est bien passé", poursuit le journaliste. Ce type de fusée pourrait faire la liaison entre une future station, qui va orbiter autour de la Lune, et le sol lunaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.