Espace : le Japon envoie un engin pour nettoyer les déchets

Des millions de débris tournent à 20 000 km/h autour de la Terre et peuvent pulvériser ou endommager n'importe quel satellite. Le Japon vient de lancer un gigantesque engin de nettoyage de 700 mètres de long.

Cette vidéo n'est plus disponible

Soixante ans de conquête spatiale et plusieurs millions de débris accumulés autour de la Terre. Des morceaux de fusée, des matériaux divers, qui risquent d'entrer en collision avec des satellites. Comment nettoyer cette poubelle spatiale ? Les Japonais ont peut-être trouvé la solution. Vendredi 9 décembre, l'agence spatiale nippone a envoyé dans l'espace un tout nouvel engin.

Attirer les débris sur son passage

Ce câble en acier et aluminium va fonctionner comme un aimant. Grâce au champ magnétique qui entoure la Terre, le câble de 700 mètres de long et 30 mètres de large va attirer les débris sur son passage et les ralentir suffisamment pour qu'ils quittent leur orbite. Ils rentrent ensuite progressivement dans l'atmosphère où ils vont brûler jusqu'à disparaître. L'agence spatiale européenne réfléchit aussi à un moyen de nettoyer l'espace. L'idée : capturer grâce à ce filet géant, les satellites devenus inutiles pour les envoyer vers des zones où ils ne représenteront aucun danger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des millions de débris tournent à 20 000 km/h autour de la Terre et peuvent pulvériser ou endommager n\'importe quel satellite. Le Japon vient de lancer un gigantesque engin de nettoyage de 700 mètres de long.
Des millions de débris tournent à 20 000 km/h autour de la Terre et peuvent pulvériser ou endommager n'importe quel satellite. Le Japon vient de lancer un gigantesque engin de nettoyage de 700 mètres de long. (France 2)