Cet article date de plus de cinq ans.

Espace : la prouesse historique des Chinois sur la Lune

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : la prouesse historique des Chinois sur la Lune
Espace : la prouesse historique des Chinois sur la Lune Espace : la prouesse historique des Chinois sur la Lune (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Cette semaine, deux premières historiques dans la course aux étoiles. La Nasa a réalisé une photo de l'objet céleste le plus loin, alors que la Chine a réussi à poser une sonde sur la face cachée de la Lune.

Depuis l'alunissage de la sonde chinoise Chang'e-4 sur la face cachée de la Lune, jeudi 3 janvier, "les Chinois communiquent au compte-gouttes, mais apparemment tout se déroule normalement", rapporte le journaliste Nicolas Chateauneuf, sur le plateau de France 2. "Dans les prochains jours, les deux engins [envoyés] vont activer leurs instruments. L'un va faire pousser des plantes à la surface de la Lune, dans l'environnement lunaire, d'autres vont analyser la composition du sol ou encore rechercher de l'eau sur la Lune", explique-t-il.

Une prouesse technique

"C'est une prouesse parce qu'avec ce succès les Chinois réussissent ce que les Américains et les Russes n'avaient pas encore fait : poser un engin de ce côté-ci, sur la face cachée de la Lune. Comme la Lune présente toujours la même face à la Terre, de ce côté-ci vous ne la voyez jamais, ce qui rend les télécommunications plus compliquées. Sur la face visible, il y a 50 ans exactement, les États-Unis ont envoyé leurs astronautes. Ce n'est pas un hasard, car ici, du côté visible, la Terre illumine le ciel et les communications sont plus faciles. Au-delà de cette prouesse technique, les Chinois envoient un message très clair au monde : ils ont de grandes ambitions et, dans l'espace, ils n'entendent plus laisser la bannière américaine flotter toute seule", conlut Nicolas Chateauneuf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.