Espace : la première image de l'univers révélée par le télescope James Webb
Le télescope James Webb, chargé d'étudier l'origine de notre univers, a dévoilé, lundi 11 juillet, le tout premier cliché de galaxies formées il y a plus de 13 milliards d'années.
Plus qu'une image, c'est une plongée vertigineuse dans le temps, avec de multiples étoiles et galaxies, qui a été dévoilée par la Nasa lundi 11 juillet. Sur le premier cliché envoyé par le télescope James Webb, les astres sont âgés de 13 milliards d'années, soit plus de trois fois l'âge de notre Terre. C'est sous les yeux du président américain Joe Biden qu'a été révélé ce cliché historique. "C'est une nouvelle fenêtre sur l'histoire de notre univers, et aujourd'hui, nous avons un premier aperçu de la lumière qui brille à travers cette fenêtre, de la lumière qui vient d'un nouveau monde", a déclaré Joe Biden.
Traquer les exoplanètes
Ce télescope européen, américain et canadien, à près de dix milliards d'euros, a été lancé le 25 décembre dernier. Depuis six mois, il était stabilisé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Ses capteurs infrarouges détectent l'invisible, comme les étoiles naissantes ou mourantes. "Nous espérons comprendre comment les étoiles se forment", explique Elena Sabbi, spécialiste en télescope spatial. Dans les années à venir, James Webb traquera les exoplanètes afin de savoir si certaines sont habitables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.