Espace : la mission Dart de la Nasa est un succès

Publié
Espace : la mission Dart de la Nasa est un succès
France 3
Article rédigé par
J.-C.Batteria - France 3
France Télévisions

Une sonde de la Nasa s'est écrasée volontairement sur l'astéroïde Dimorphos dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre, dans le cadre de la mission Dart. Elle a pour but de dévier la trajectoire de l'astéroïde. Éclairage avec le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 12/13. 

Une sonde de la Nasa s'est volontairement écrasée sur l'astéroïde Dimorphos, dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre, dans le cadre de la mission Dart de la Nasa, qui avait pour but de dévier la trajectoire de l'astéroïde. "C'est une collision qui s'est produite à 11 millions de kilomètres de la Terre", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 12/13. 

30 000 astéroïdes répertoriés dans le système solaire

"La fusée qui a emporté Dart, cet engin de 500 kilos, était partie le 24 novembre 2021. Le but : rejoindre le petit astéroïde et l'impacter, parce que c'est un astéroïde qui tourne autour d'un autre, un peu comme une lune, et puis déstabiliser les deux pour les faire changer de trajectoire. Dart a emmené aussi une petite caméra italienne qui est restée en orbite et n'a pas percuté l'astéroïde. Elle va nous dire si le changement de trajectoire a bien eu lieu", poursuit le journaliste.

"Il y aurait 30 000 astéroïdes répertoriés dans le système solaire. On pense qu'il y a en peut-être le double, et même les petits peuvent faire de gros dégâts", conclut Jean-Christophe Batteria. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.