Espace : il y a 60 ans, Laïka s'approchait des étoiles
Il y a 60 ans jour pour jour, un être vivant était envoyé dans l'espace pour la première fois. C'est une petite chienne : Laïka. Retour sur cette histoire qui a fait l'Histoire.
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Laïka, un chien s'installe en première page des journaux et va tenir en haleine le monde entier. Ce 3 novembre 1957, les Soviétiques ont réussi un coup de maître : ils sont les premiers à avoir envoyé un être vivant dans l'espace. À la face du monde, la supériorité soviétique s'impose. La révolution russe fête ses 40 ans en grande pompe sur une idée de Khrouchtchev.
Des capacités qui feront la différence
Pour aller dans l'espace, une chienne errante de Moscou sera choisie : Laïka. Sélectionnée parmi d'autres femelles, elle est entraînée aux endroits confinés, aux vibrations. Laïka, qu'on appelle aussi "frisettes", va montrer des capacités qui feront la différence. Quatre jours avant le décollage, les scientifiques l'installent dans sa capsule de 80 cm. Lorsque Spoutnik 2 s'élance, le rythme cardiaque de Laïka passe à 240 pulsations/minute. Il lui faudra trois heures pour retrouver son rythme normal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.