Cet article date de plus de quatre ans.

En images De New York à Montbéliard, découvrez la quatrième et dernière "super Lune" de l'année

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min

Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai, si vous avez levé les yeux vers le ciel, vous avez peut-être pu admirer cette "super Lune", la dernière de l'année 2020, résultat de la conjonction de deux phénomènes astronomiques.

C'est la dernière de 2020. Pour la quatrième fois de l'année, une "super Lune" était visible dans le ciel, dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai. Ce phénomène est le résultat de la conjonction de deux phénomènes astronomiques. "Première condition, il faut que notre satellite se trouve au périgée de son orbite, c'est-à-dire le point le plus proche de la Terre", explique Sciences et Avenir. Le magazine scientifique livre une deuxième condition pour obtenir une "super Lune" : "Cette dernière doit être évidemment être pleine, sans quoi le phénomène perdrait de sa superbe."

Cette "super Lune" fait le bonheur des photographes et de tous ceux qui cherchent un peu de poésie et de réconfort venus de l'Espace en pleine épidémie de Covid-19. Elle apparaît gigantesque sur les clichés pris aux quatre coins de la planète, mais c'est lié à une illusion d'optique. La précédente "super Lune" avait eu lieu du 7 au 8 avril et n'était pas passée inaperçue.

La dernière "super Lune" de l'année 2020 apparaît à l'horizon derrière les arbres de Montbéliard (Franche-Comté), le 7 mai.  (LIONEL VADAM  / MAXPPP)
La "super Lune" domine la vallée de Katmandou (Népal), le 7 mai 2020. (NAVESH CHITRAKAR / REUTERS)
La statue de la Liberté à New York (Etats-Unis) devant la "super Lune" teintée d'orange, le 7 mai 2020. (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)
A Saint-Domingue (République dominicaine), la "super Lune" apparaît le 7 mai 2020 derrière cette statue masquée, en pleine pandémie de coronavirus. (ORLANDO BARREA / EFE / MAXPPP)
Le moulin à vent de Chesterton, au Royaume-Uni, éclairé par la "super Lune", le 7 mai 2020. (PAUL CHILDS / REUTERS)
La "super Lune" et son reflet dans l'eau, à Bhopal, en Inde, le 7 mai 2020. (SANJEEV GUPTA / MAXPPP)
A New York, la "super Lune" a aussi joué à cache-cache avec les grues et les immeubles, le 7 mai 2020. (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Un cygne passe devant la Lune à Kalongan, un village de la province du centre de Java, en Indonésie, le 7 mai 2020. (WF SIHARDIAN / NURPHOTO / AFP)
La "super Moon" visible derrière la mosquée Camlica, à Istanbul (Turquie), alors que le ramadan se poursuit, le 7 mai 2020. (UMIT BEKTAS / REUTERS)
Ce n'est pas en France, mais à Minsk, en Biélorussie, que le coq d'une girouette surgit devant la "super Lune" du 7 mai 2020. (TATYANA ZENKOVICH / EPA / MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.