Elon Musk : une ambition spatiale

Le milliardaire Elon Musk assure que deux passagers ont réservé un vol autour de la Lune. Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Nicolas Chateauneuf analyse la crédibilité d'un tel projet.

France 2

Est-il possible d'envoyer deux personnes autour de la Lune ? "Oui, c'est sérieux. Mais on ne va pas se mentir, ça ne se fera sans doute pas à la fin de l'année prochaine. Pourquoi ? Parce qu'à ce jour, il n'y a ni la fusée, ni la capsule, nécessaires à ce grand voyage. On peut dire que deux ans dans le secteur spatial pour éprouver et tester toutes les technologies nécessaires, ça paraît un petit peu court", nuance le journaliste Nicolas Chateauneuf.

"Coloniser d'autres planètes"

On compare souvent Elon Musk, soit à un rêveur bercé par la science-fiction, soit à un visionnaire. "Elon Musk a vraiment une ambition, presque démesurée. Pourquoi ? Parce que, pour lui, la Lune n'est qu'une première étape. Pour Elon Musk, si l'humanité reste coincée sur sa planète Terre natale, notre espèce risque tout simplement l'extinction. Sa conviction c'est qu'il faut aller coloniser d'autres planètes, et notamment la planète Mars", relate le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Lune vue du comté d\'Essex au Royaume-Uni, le 28 septembre 2015.
La Lune vue du comté d'Essex au Royaume-Uni, le 28 septembre 2015. (STRINGER / REUTERS)