SpaceX : la capsule Dragon s'est séparée de la fusée Falcon-9 et poursuit sa route vers la Station spatiale internationale

La fusée Falcon-9 a réussi son décollage samedi à 21h22, heure française. Le vol se déroule pour l'instant sans problème et les deux astronautes doivent arriver à la Station spatiale internationale dimanche à 16h30.

La Fusée Falcon-9 de SpaceX s\'envolle dans l\'espace le 30 mai 2020.
La Fusée Falcon-9 de SpaceX s'envolle dans l'espace le 30 mai 2020. (NASA)
Ce qu'il faut savoir

Mission réussie ! Après une première tentative de lancement ratée mercredi, les deux astronautes Doug Hurley et Bob Behnken se sont envolés dans l'espace à bord de la fusée Falcon-9 de SpaceX samedi 30 mai, en direction de la Station spatiale internationale. Ils doivent la rejoindre dimanche après-midi et l'arrimage est prévu vers 16h30 avec une ouverture du sas de l'ISS deux heures plus tard. Un évènement à suivre en direct.

 Une mission cruciale. "Bob" et "Doug" n'iront ni sur la Lune ni vers Mars, seulement dans la vieille station spatiale, à 400 km de la Terre, où Russes et Américains vont et viennent depuis 1998. La Nasa, pourtant, y voit une "révolution", car SpaceX va redonner aux Etats-Unis un accès à l'espace, low-cost, moins cher que ses programmes précédents. 

  Le directeur de lancement de SpaceX a donné le go. Dans la mythique salle d'allumage du centre Kennedy, ce ne sera pas un homme de la Nasa qui donnera le "go" ultime pour le décollage, mais le directeur de lancement de SpaceX, Michael Taylor, les officiels de l'agence spatiale américaine n'ayant pas de rôle dans le compte à rebours.

 Dragon peut s'éjecter en urgence. Contrairement aux navettes, dont une a explosé en 1986 après le décollage (Challenger), Dragon peut s'éjecter en urgence si la fusée a un problème. Si elle est certifiée sûre après le lancement de samedi, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l'espace: depuis 2011, les Soyouz étaient les seuls taxis spatiaux disponibles. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SPACEX

23h08 : Jetons un dernier coup d'œil à l'actualité de ce samedi.

Décollage réussi pour la fusée Dragon Crew de Space X qui emmène deux astronautes vers la station spatiale internationale. Arrimage avec l'ISS prévu vers 16h45 demain.

On compte 57 morts de plus à l'hôpital lors des dernières 24 heures, pourtant le total à 18 444, mais le chiffre global de la mortalité ne sera communiqué que mardi. Signe encourageant : le nombre de patients en réanimation continue de baisser, autour de 1 300 personnes.

ancien ministre des Finances de François Hollande et ancien commissaire européen a été nommé premier président de la Cour des Comptes par Emmanuel Macron.

Tension maximale aux Etats-Unis où de nouvelles manifestations sont organisées pour protester contre la mort de George Floyd, un Afro-Américain mort des suites de son arrestation par la police. La garde nationale a été mobilisée à Minneapolis, épicentre de la contestation.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h35 : Space X avait fait une répétition générale l'année dernière, sans passagers bien entendu.

22h31 : Ma camarade Camille Caldini s'était déjà penché sur cet épineux problème, parce qu'ils sont partis pour 19 heures dans leur gourbi sans pouvoir bouger. Cet article contient cette citation légendaire : "Donne-moi une serviette, il y a un étron qui flotte dans l'air"

22h30 : Question existentielle, comment les astronautes fout ils leur besoin dans cette capsule?

22h17 : Oui c'est une première. Le privé donc le grand capital prend possession de l'espace. Est ce une bonne chose?nous pouvons nous interroger quand on voit ce que devient notre planète. Et autre interrogation quel contrôle auront les politiques et les nations sur les affaires privées dans l'espace. Quel seront les recours juridiques ?

22h17 : Et en quoi est ce mal ? Les Etats sont beaucoup trop lent et ce qui les intéressent c'est l'intérêt militaire. En plus c'est l'argent du contribuable et ça c'est pas normal. Space x lui n'a forcé personne à investir

22h17 : Vous pouvez ne pas aimer, mais le transport civil spatial comme aérien, n'a pas a être de la compétence de l'Etat contrairement a sa régulation et sa surveillance.

22h17 : Gros débat sur la privatisation de l'espace en cours dans les commentaires. Notez que ce n'est pas parce que les Etats en avaient le monopoles qu'ils étaient particulièrement vertueux en terme de pollution par exemple.

22h15 : Tout à fait, ils vont d'abord tester leur fusée, et participer au programme de recherche avec l'équipage de la station spatiale internationale, explique le site de la NASA. Mais leur principale tâche va être de maximiser les chances de renvoyer au plus vite des astronautes dans l'espace.

22h14 : Bonsoir,Est-ce que vous savez quel sera le programme scientifique pour les 2 astronautes une fois à l'intérieur de l'ISS ou seront-ils sur place pour toute autre chose ?

22h08 : "C'est un rêve devenu réalité, je ne pensais pas que cela arriverait un jour."

22h01 : Depuis le Bas Rhin une tête d'épingle pile à l'heure !😁 trop contents

22h00 : Rien non plus à st michel chef chef si ça peut vous rassurer :)

21h54 : Saint Brevin les pins, ciel dégagé, temps clair, nez en l'air. Rien vu, sûrement pas doué...

21h54 : Pile à l'heure

21h51 : "Cette puissance, cette technologie, c'est incroyable", a commenté Donald Trump au centre spatial Kennedy d'où il a assisté au lancement. "C'était quelque chose de magnifique à voir."

21h49 : C'est le début de la privatisation de l'espace et tout le monde à l'air de trouver ça génial...

21h48 : @Nadouschka C'est historique, car pour la première fois un opérateur privé va opérer un vol habité dans l'espace. Cela traduit aussi la volonté américaine de revenir dans le jeu de l'espace, avec les annonces de Donald Trump l'an dernier, après un certain délaissement de la Nasa pendant les années Obama. L'agence spatiale américaine était obligée de déléguer ses vols vers l'ISS à la Russie.

21h47 : En quoi est-ce une nouveauté, car des voyages vers l'ISS ont déjà lieu "régulièrement"?

21h49 : @gilhoups Selon un rapport de la Cour des comptes américaine, le tarif des vols Soyouz variait de 23 millions de dollars le siège à 86 millions (ce qui fait une moyenne de 52 millions par départ en une quinzaine d'années). Les tarifs proposés par SpaceX sont estimés à 55 millions par siège (alors que Boeing, une autre solution envisagée, tournait plutôt autour de 90 millions).

21h44 : J'ai cru entendre 80 millions par passager pour soyouz?!? Combien pour SpaceX ??

21h39 : @salgues La fusée fera deux tours de la Terre puis entamera le trajet vers la station spatiale internationale. Ces deux tours permettent de se caler parfairement sur la bonne trajectoire.

21h39 : Combien de tour de terre avant de rejoindre la station?

21h37 : La capsule Dragon se trouve désormais sur la bonne orbite pour rejoindre la station spatiale internationale.

21h36 : Voilà les trajets Pierre.

21h36 : @Karine m'envoie les trajectoires de la fusée pour que vous puissiez savoir à quelle heure regarder dans le ciel.

21h35 : Ils arriveront demain après-midi. Arrimage vers 16h30, ouverture du sas de l'ISS deux heures plus tard.

21h34 : Combien de temps vont-ils mettre pour rejoindre l'ISS?

21h31 : @Clem Dans une poignée de seconde, la fusée va se séparer en deux. Les moteurs amorceront alors leur descente vers la Terre.

21h31 : #SpaceX Bonsoir, savez-vous quand les moteurs doivent atterrir sur Terre ?

21h28 : @Romain La fusée passe deux fois au-dessus de la France, d'abord à 21h45, puis vers 23h20 (mais là c'est surtout dans le sud du pays qu'on pourra la voir).

21h27 : Possible de voir quelque chose en France ?

21h26 : @charlita Rassurez-vous, rien du tout pour le contribuable :-) En revanche, si la mission marche, Elon Musk a le droit de faire ce qu'il veut de ses capsules, y compris vendre des voyages à de riches touristes spatiaux, histoire de rentabiliser (un peu) son investissement.

21h25 : Combien cela va nous coûter ou nous coutera ?

21h46 : La fusée vient de décoller ! Le décollage de la première mission spatiale habitée organisée par les Etats-Unis depuis dix ans s'est pour l'instant bien passé, mais il faudra attendre 8 minutes pour savoir si la fusée ira à bon port.



21h19 : @milord1 Dans notre direct par exemple.

21h18 : #Spacex Bonsoir, où peut on voir ce décollage en direct ?

21h17 : 5 minutes avant le lancement !

21h08 : Au Vatican, la fumée blanche veut dire que le conclave s'est mis d'accord sur le nom du prochain pape. Chez Space X, c'est différent :-)

20h58 : SI tout se passe bien, les deux astronautes vont accoster l'ISS demain à 16h30 heure française. L'ouverture de la porte de la station spatiale internationale n'interviendra que deux heures plus tard, à 18h45.

20h53 : Mis à part avoir lu Objectif Lune et On a marché sur la Lune 200 fois, j'ai une expertise en matière spatiale assez limitée. Heureusement, les réseaux sociaux et les commentaires du live fourmillent de passionnés.

20h47 : "Les chances de temps favorable à l'heure du lancement, 15h22 (21h22 en France) sont de 70%", selon un ingénieur de SpaceX.

20h45 : Les réservoirs de la fusée ont été remplis, les deux astronautes sont installés à bord.