DIRECT. Suivez le survol historique de Pluton

La sonde New Horizons effectue un bref survol rapproché de cette planète naine naviguant aux confins de notre système solaire.

Une photo de Pluton prise le 11 juillet 2015.
Une photo de Pluton prise le 11 juillet 2015. (NASA / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Neuf ans de voyage, cinq milliards de kilomètres et une brève rencontre. La sonde New Horizons va effectuer un bref survol rapproché de Pluton, mardi 14 juillet. Ce moment historique doit permettre d'affiner nos connaissances sur cette planète naine naviguant aux confins de notre système solaire.

Une rencontre à 13h49 précisément. Lancée à plus de 49 000 km/h, la sonde va frôler Pluton, passant à environ 12 000 km, à 13h49 précisément. Durant une fenêtre de quelques heures, elle va devoir emmagasiner un maximum d'images et d'informations sur cette planète encore mal connue. La Nasa va devoir attendre plusieurs heures avant de recevoir de premiers éléments. Etant donné la distance, les scientifiques ne recevront pas ces données avant le début de soirée.

Des informations sur Pluton, mais aussi sur la Terre. En frôlant Pluton, la sonde va analyser la composition de son atmosphère, sa géologie, relever les températures à sa surface et prendre des photos très précises. Tout cela permettra d'en savoir plus sur Pluton elle-même, mais aussi sur les origines de notre planète. La sonde poursuivra ensuite sa route pour aller observer la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune.

Un risque de collision. Les experts de la Nasa ont étudié la trajectoire de New Horizons et ils n'ont pas détecté d'obstacles. Mais la sonde voyage à une telle allure que même de petits débris peuvent sérieusement l'endommager.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PLUTON

07h14 : La Nasa promet de dévoiler des images plus détaillées de l'astre aujourd'hui. En attendant, elle a publié une étonnante photo sur laquelle les couleurs sont exacerbées, pour révéler la composition de la surface de Pluton et de son satellite Charon : loin d'être des cailloux uniformes, ils sont composés de matières très diverses.

(NASA / AFP)

07h10 : New Horizons a bien réussi son survol de Pluton : après une journée d'attente, la Nasa a bien reçu, vers 3 heures du matin, heure française, le signal le confirmant, qui a mis plus de quatre heures à parcourir la distance entre la planète naine et la Terre. La sonde est encore en parfait état et elle a pu effectuer normalement son abondante collecte de données. Sur Twitter, Barack Obama a félicité la Nasa pour ce succès.

22h56 : La planète naine a dévoilé un petit cœur, sur sa surface, photographiée par la sonde New Horizons. L'astronaute américain Scott Kelly lui répond avec une photo de la Terre, prise depuis l'espace.

22h33 : Très inspirés, les scientifiques de la Nasa ont donné des noms "informels" aux caractéristiques de la surface de Pluton, observée par la sonde New Horizons. On y trouve un "Cthulhu" et un "Balrog" des références à la littérature fantastique et de science-fiction, qui raviront les lecteurs Lovecraft et Tolkien

15h58 : La sonde spatiale New Horizons lancée par la Nasa en 2006 est passée au plus près de Pluton aux alentours de 14 heures.

Prises à 12 500 km de la surface, les premières images envoyées par la sonde dévoileront la planète naine située aux confins de notre système solaire. Notre journaliste Nicolas Enault montre comment elles se sont affinées à mesure que l'appareil se rapprochait.

(NASA)

15h32 : Joli moment d'amitié inter-sondes sur Twitter. La sonde européenne Rosetta, qui a envoyé Philae sur la comète Tchouri, vient de publier un message de sympathie pour sa sœur américaine New Horizons, qui vient de passer au plus près de Pluton.

15h25 : La sonde New Horizons, qui est passé au plus près de Pluton il y a un peu plus d'une heure, a dévoilé une image inédite de la planète naine. Il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant que la photo soit détournée, parfois avec une certaine poésie.

14h59 : @anonyme : Ce n'est plus une planète du système solaire, mais ce n'est ni un Ovni, ni un OVNC. Elle a été rétrogradée en planète naine en 2006, car on s'est rendu compte qu'il existait de nombreux objets similaires aux alentours de cette planète, comme par exemple Eris, découverte en 2005. Je vous invite à regarder cette vidéo très claire du Monde à ce sujet.

Mais la question fait encore débat, notamment à Harvard.

14h59 : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi cette "planète" pendant des décennies a été rétrogradée en OVNI ? ou plutôt en OVNC (Objet Volant Non Classé)?

14h49 : Pluton ne fait officiellement plus partie du système solaire depuis 2006, mais pour l'un des astronome de la Nasa qui a travaillé sur la sonde New Horizons, peu importe ! Sur Twitter, il a intégré la nouvelle photo prise de la planète naine à "l'album de famille" du système solaire. Emotion.

14h22 : Ambiance de St-Sylvestre à la Nasa, alors que la sonde New Horizons est passée au plus près de Pluton il y a quelques minutes.

(REPORTED.LY / FACEBOOK)

13h53 : La sonde New Horizons passe au plus près de Pluton.

12h55 : Plus qu'une petite heure, et la sonde américaine New Horizons sera au plus près de Pluton. Elle voyage actuellement à quelque 50 280 km/h, indique son compte Twitter officiel.

Mais que peut-on espérer de ce survol historique ? Réponse avec l'article de notre journaliste Camille Adaoust.

09h04 : La sonde New Horizons va bientôt pouvoir percer les secrets de la planète naine Pluton. Elle doit réaliser aujourd'hui un survol historique de cet astre, et un compte Twitter permet de suivre son approche en direct. Son voyage de neuf ans devrait prendre fin dans cinq heures.