Suivez le survol historique de Pluton

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une photo de Pluton prise le 11 juillet 2015. (NASA / REUTERS)

La sonde New Horizons effectue un bref survol rapproché de cette planète naine naviguant aux confins de notre système solaire.

Ce qu'il faut savoir

Neuf ans de voyage, cinq milliards de kilomètres et une brève rencontre. La sonde New Horizons va effectuer un bref survol rapproché de Pluton, mardi 14 juillet. Ce moment historique doit permettre d'affiner nos connaissances sur cette planète naine naviguant aux confins de notre système solaire.

• Une rencontre à 13h49 précisément. Lancée à plus de 49 000 km/h, la sonde va frôler Pluton, passant à environ 12 000 km, à 13h49 précisément. Durant une fenêtre de quelques heures, elle va devoir emmagasiner un maximum d'images et d'informations sur cette planète encore mal connue. La Nasa va devoir attendre plusieurs heures avant de recevoir de premiers éléments. Etant donné la distance, les scientifiques ne recevront pas ces données avant le début de soirée.

• Des informations sur Pluton, mais aussi sur la Terre. En frôlant Pluton, la sonde va analyser la composition de son atmosphère, sa géologie, relever les températures à sa surface et prendre des photos très précises. Tout cela permettra d'en savoir plus sur Pluton elle-même, mais aussi sur les origines de notre planète. La sonde poursuivra ensuite sa route pour aller observer la ceinture de Kuiper, un vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune.

 Un risque de collision. Les experts de la Nasa ont étudié la trajectoire de New Horizons et ils n'ont pas détecté d'obstacles. Mais la sonde voyage à une telle allure que même de petits débris peuvent sérieusement l'endommager.