DIRECT. Report du lancement du premier vol habité de la capsule de SpaceX vers la Station spatiale internationale en raison du mauvais temps

Une nouvelle ère spatiale devait s'ouvrir mercredi, avec le lancement par la société SpaceX de deux astronautes de la Nasa dans l'espace, une capacité longtemps monopole d'une poignée d'Etats, et dont les Etats-Unis eux-mêmes étaient privés depuis neuf ans.

SPACEX / YOUTUBE
Ce qu'il faut savoir

Le début d'une nouvelle ère spatiale va devoir attendre. La société SpaceX devait lancer, mercredi 27 mai, une capsule qui devait rejoindre la Station spatiale internationale avec, à bord, deux astronautes américains. Mais le lancement a été reporté en raison du mauvais temps peu avant le décollage prévu à 16h33 (20h33 GMT, soit 22h33 heure de Paris). Suivez la situation dans notre direct.

Les mauvaises conditions météorologiques reportent le lancement. Le lancement devait avoir lieu depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Mais pluie et orages ont arrosé la côte et le Centre national des ouragans a annoncé la formation d'une tempête tropicale au large de la Caroline du Sud, plus au nord. Cela représentait, de fait, un risque pour les astronautes en cas d'amerrissage d'urgence dans l'Atlantique après le décollage. Le décollage était prévu à 16h33 (20h33 GMT, soit 22h33 heure de Paris) sur le pas de lancement numéro 39A, d'où décollèrent Neil Armstrong et ses coéquipiers d'Apollo. Mais il a été reporté à cause des mauvaises conditions météo. "C'était un bel effort de l'équipe, mais nous comprenons", a répondu l'astronaute Doug Hurley, après que le directeur du lancement lui a annoncé ainsi qu'à son coéquipier Bob Behnken que le temps ne s'améliorerait que dix minutes après l'heure qui était prévue pour le lancement.

Quelle fusée ? Une fusée Falcon 9 de SpaceX, avec à son sommet la nouvelle capsule Crew Dragon, doit décoller. L'agence spatiale a payé plus de trois milliards de dollars pour que SpaceX conçoive, construise, teste et opère sa capsule, réutilisable, pour six futurs allers-retours spatiaux. Le développement a connu des retards, des explosions, des problèmes de parachutes, mais SpaceX a battu le géant Boeing, également payé pour fabriquer une capsule (Starliner), toujours pas prête.

Qui sont les deux astronautes à bord ? Robert L. Behnken et Douglas G. Hurley sont tous les deux d'anciens pilotes militaires, recrutés à la Nasa en même temps et mariés à des astronautes. Ils se sont rencontrés en 2000, au début de leur formation à l'agence spatiale, et sont devenus depuis meilleurs amis, a raconté Doug Hurley, 53 ans. Robert Behnken, 49 ans, titulaire d'un doctorat en ingénierie mécanique à l'Institut technologique de Californie, s'est enrôlé pendant ses études et a fini à la mythique école des pilotes d'essai de l'armée de l'air à Edwards Air Force Base en Californie. Colonel, il a volé à bord de 25 appareils différents, dont le chasseur F-22. Doug Hurley était également colonel mais comme aviateur dans le corps des Marines, pilote spécialiste des F-18.

Une nouvelle phase dans la conquête spatiale. Pour la première fois, la Nasa fait appel à une capsule habitée conçue et opérée pour elle par une société privée. Le but est d'économiser de l'argent public en déléguant aux entreprises l'accès à l'orbite terrestre pour se concentrer sur l'exploration spatiale, avec la Lune et Mars en ligne de mire.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SPACEX

00h11 : Minuit ! On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de la soirée.

• L'Assemblée nationale, dans la soirée, et le Sénat, au cœur de la nuit, ont donné leur feu vert à l'appli StopCovid, qui sera mise en ligne pour le grand public ce week-end.

On compte 66 morts de plus du coronavirus, selon le bilan quotidien de la DGS, portant le bilan à 28 596 victimes (mais seuls les morts en hôpital ont été comptabilisés). Le nombre de patients en réanimation continue de baisser.

Ce n'est que partie remise, mais le lancement de la fusée de Space X, le premier vol habité américain depuis presque 10 ans, a été remis à samedi en raison du mauvais temps.

Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel... Pendant une heure, l'économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, a répondu à nos questions. Découvrez toutes ses propositions pour relancer l'économie après la crise du coronavirus.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

23h02 : L’ISS est parfois très visible en raison de l’impact des rayons du soleil sur ses panneaux solaires notamment, qui réfléchissent beaucoup. D’où le fait qu’on la voit mieux au coucher/lever du soleil qu’à 2h du matin.Pour Crew Dragon, ce sera moins évident car seuls quelques panneaux se trouvent autour de la capsule; la surface réfléchissante est donc plus petite. Mais on peut croiser les doigts.Pour l’ISS, il existe une appli gratuite « ISS Spotter » qui vous dit quand vous pourrez la voir et à quel point (de 1 à 3 étoiles) selon l’heure, l’inclinaison, et votre géolocalisation.Merci Pierre pour ce live ;)

23h02 : Un grand merci à @Louveteau pour ses conseils pour voir passer l'ISS au-dessus de nos têtes.

22h46 : Ok c est pris au téléphone et pas avec Hubble mais c’est une petite photo d ISS qui passait au dessus de ma maison à côté de Nantes juste quand Space x n a pas pu décoller. Désolé pour la qualité :p

22h52 : Bravo à qui a pris une photo de la Station spatiale internationale avec les moyens du bord, mais on salue l'effort :-)

Il me signale dans un second message que c'est un micropoint dans le milieu de la photo, pas le gros bidule jaune en bas à gauche :-)

22h39 : @pierre godon : L'ISS était bien visible aujourd'hui l'excellente application "Heavens Above" sur tel portable permet de voir ça en direct

22h34 : @Question de rêveur Je pense que l'ISS était quand même visible vers 22h20 en France, mais je ne suis pas allé mettre le nez à la fenêtre (pas eu le temps !). Je ne peux pas encore vous répondre à 100% pour la fusée samedi, mais j'imagine que ça devrait êtr possible aussi (sauf météo exécrable).

22h32 : Est-ce qu'on a une chance de la voir à l'œil nu même brièvement dans le ciel ?

22h31 : Problème de climat (trop d'éléctrostatique dans la couhe supérieure de l'atmosphère si j'ai bien suivi)

22h31 : Le lancement est reporté à cause du mauvais temps. En cas de problème au lancement, la capsule serait revenue dans l'océan en plein milieu des orages : trop risqué

22h30 : @Je ne sais pas La fenêtre météo n'était pas assez bonne pour risquer de lancer la fusée. Et il était impossible de le reporter quelques minutes en attendant que ça se dégage.

"C'était un bel effort de l'équipe, mais nous comprenons", a réagi l'astronaute Doug Hurley, après que le directeur du lancement lui a annoncé ainsi qu'à son coéquipier Bob Behnken que le temps ne s'améliorerait que dix minutes après l'heure qui était prévue pour le lancement.

22h29 : Excusez moi mais pourquoi le lancement est reporté ?

22h23 : Ce sera juste après un alléchant Bayern Munich-Düsseldorf dont je ne vous ferai pas perdre une miette :-P

22h23 : Vous pourrez commenter entre deux matchs de foot.Mince, j’ai remué le couteau...=> je sors !

22h22 : @Marsu94 Ce sera samedi à 21h22 si je convertis bien le décalage horaire.

22h21 : A quelle heure française aura lieu le lancement ?

22h19 : Ils viennent juste d’annoncer qu’ils désarment et ne lanceront pas aujourd’hui à cause de la meteo

22h19 : Et le lancement est annulé ! Rdv samedi! France Info ce serait l’occasion de faire un rappel sur le débat qui sévit au sujet de la pollution du ciel provoquée par les satellites Starlink! Bon courage à vous :)

22h19 : Bon, et bien on remballe nos blagues et nos références, et on se retrouve samedi. Ça tombe bien, ça sera toujours moi aux manettes du live :-)

22h18 : Le lancement du vol habité de Space X est reporté à cause du mauvais temps.

22h13 : D'ailleurs, j'en profite pour vous dire que si vous avez un Neil Armstrong dans chaque orteil, n'hésitez pas à commenter avec moi le lancement de la fusée. Ma modeste expérience en matière spatiale, c'est un article sur "On a marché sur la Lune" avec l'astrophysicien Roland Lehoucq en guest-star et une analyse du potentiel de la Syldavie à lancer une fusée lunaire, donc n'hésitez pas.

22h10 : Pour info la NASA place toujours le plate de lancement en zone « rouge » météo donc rien n’est sûr ;)

22h10 : @essonnien Tout à fait, autour de 22h30.

22h08 : Bonsoir,Le lancement de la fusée sera-t-il diffusée sur Franceinfo TV ?Merci

22h03 : @Nathan Comme on n'a pas d'info sur son annulation, on suppose que oui :-) Et ce qui se passe sur le pas de tir nous laisse penser que les choses se déroulent comme prévu ! Le bras d'accès a été retiré, le système d'éjection va être armé.

22h00 : Le lancement est t-il toujours maintenu ??

22h00 : @Eloi Normalement, notre astronaute devrait utiliser ce même lanceur l'année prochaine. Donc il suit le lancement de près.

21h59 : Bonsoir,Thomas Pesquet va t-il rejoindre l'ISS à bord de ce même vaisseau Falcon, ou à bord du vaisseau russe Soyouz pour sa prochaine mission ?Merci et bon lancement!

21h34 : Donald Trump vient d'arriver sur zone, tweete le correspondant de l'AFP.

21h33 : Des nouvelles de Doug et Bob, nos deux astronautes harnachés dans la fusée de SpaceX pour rejoindre la station spatiale internationale : un briefing météo va avoir lieu pour déterminer si le temps permet un maintien du lancement.

21h00 : @Julie Vous êtes au bon endroit, le lancement de la fusée est à suivre sur notre chaîne et dans ce live.

20h59 : Bonsoir, existe t-il un live en français du lancement de ce soir s'il vous plaît ? Merci

20h43 : Thomas Pesquet, notre gloire nationale et intersidérale à la fois, était l'invité du "20 heures" de France 2 pour commenter ce lancement.

20h38 : L'écoutille de la capsule SpaceX s'est refermée, la fusée est désormais prête pour le décollage (pas de panique et finissez votre tarte à la rhubarbe, c'est pour dans deux heures).

20h18 : 20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce mercredi soir :

• Les députés donnent leur feu vert à l'appli StopCovid, mais certains élus LREM ont voté contre. Les sénateurs se prononceront dans la soirée.

• On compte 66 morts de plus du coronavirus, selon le bilan quotidien de la DGS, portant le bilan à 28 596 victimes (mais seuls les morts en hôpital ont été comptabilisés). Le nombre de patients en réanimation continue de baisser.

• Décollage prévu à 22h30 : deux astronautes vont rejoindre la Station spatiale internationale depuis une fusée Space X. C'est le premier vol habité américain depuis près de dix ans. A suivre en direct ici.

Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel... Pendant une heure, l'économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, a répondu à nos questions. Découvrez toutes ses propositions pour relancer l'économie après la crise du coronavirus.

19h50 : Et bien sûr, les astronautes qui vont décoller ce soir sur une fusée SpaceX sont arrivés sur le pas de tir... en Tesla. Petit coup de pub à pas cher pour Elon Musk :-)

18h50 : Bonjour à tous,Avec des jumelles ce soir 22h55 à 22h58 pour scruter le ciel sur la trajectoire de la fusée, sans contre-ordre météo, bien sûr https://sattrackcam.blogspot.com/2020/05/the-trajectory-of-upcoming-crew-dragon.html

18h32 : Les conseils de @étoiles pour voir passer la fusée dans le ciel ce soir ! Selon ce lien, on voit que la fusée va passer au-dessus de la région parisienne dans la nuit.

18h46 : 18h23, la Nasa indique que le vol habité de SpaceX est maintenu pour l'instant. La météo étant capricieuse du côté de la Floride, la situation peut évoluer à tout moment, et le vol serait alors remis à samedi.

18h23 : @à qui est le ciel C'est vrai, les desseins d'Elon Musk pour notre ciel avec ses flottilles de mini-satellites Starlink ne font pas forcément l'unanimité (ne serait-ce que parce qu'ils génèrent beaucoup de pollution lumineuse sur le plancher des vaches). Mais on peut se réjouir de parler d'autre chose que du coronavirus une soirée (et profitez-en car demain, ce sera le service après-vente des annonces d'Edouard Philippe, les questions sur les 100 km, les vacances et les cures thermales vont de nouveau pleuvoir :-)).

18h30 : je vois beaucoup d'engouement pour ce départ de fusée... et aucune analyse de ce que Elon Musk est en train de faire de notre ciel... n'a-t-il pas prévu d'envoyer plusieurs milliers de satellites en quelques années... en toute impunité ?...

18h19 : @Ratkiller J'avais hésité avec Rocketman comme musique d'entrée :-) N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour qu'on attende ce décollage en musique !