Mars : le robot Perseverance a atterri sur la planète rouge, après sept mois de voyage

Le robot de la Nasa a réussi sa périlleuse manœuvre d'atterrissage sur le cratère Jezero, dans la zone la plus risquée jamais tentée.

Le robot de la Nasa, Perseverance, a atterri sur Mars, le 18 février 2021.
Le robot de la Nasa, Perseverance, a atterri sur Mars, le 18 février 2021. (HANDOUT / NASA)
Ce qu'il faut savoir

Objectif Mars réussi. Perseverance, le robot de la Nasa, s'est posé sur la planète rouge, jeudi 18 février, après sept mois de voyage et "sept minutes de terreur", comme est surnommée la manœuvre périlleuse précédant son atterrissageLe lieu choisi, le cratère Jezero, est le site d'atterrissage le plus dangereux jamais tenté. En sept minutes, le rover est ainsi passé de 20 000 km/h à zéro. Suivez l'édition spéciale de la radio franceinfo et celle de la chaîne franceinfo, le canal 27 de votre télévision. Ce direct est désormais terminé.

Trouver des traces de vie ancienne. Ce rover doit répondre à une unique question : la vie a-t-elle un jour existé ailleurs que sur Terre ? La mission de l'agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant plusieurs années jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche.

 Bijou technologique. Perseverance est le véhicule le plus gros et le plus complexe jamais envoyé sur Mars. Construit au mythique Jet Propulsion Laboratory en Californie, il pèse une tonne, est équipé d'un bras robotique de plus de deux mètres et de 19 caméras.

Mars, le nouvel horizon de la conquête spatiale. Mieux connaître la planète rouge, y chercher des traces de vie, afficher ses ambitions géopolitiques… Mars est la destination de toutes les puissances spatiales, en ce début d'année 2021, avec une idée fixe dans de nombreuses têtes : préparer une mission habitée. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MARS

23h33 : Bonsoir , comme le signale @Lenloly dans les commentaires, l'astronaute français Thomas Pesquet a indiqué sur Twitter mardi qu'"'il ne faut pas dire "amarsissage" pour parler de l'arrivée de Perseverance sur la planète rouge. Vous êtes nombreux ce soir à vous interroger sur l'emploi du mot "atterrissage" pour Mars, mais c'est bien le terme correct :) Comme l'explique BFMTV, l'Académie française n'avait déjà pas reconnu le terme "amarsissage" en 2012, au moment de l'arrivée de Curiosity sur Mars.

23h30 : Ça ne se dit pas ! C'est un atterrissage 😉 > cf Twitter de Thomas Pesquet

23h30 : Pourquoi ne dit-on pas un amarsissage pour Persévérance ?

23h25 : Un moment "incroyable". Baptiste Chide, chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et en planétologie (Irap), se dit sur franceinfo "très chanceux" et "super fier d'avoir pu vivre" l'atterrissage sur Mars du robot de la Nasa Perseverance. L'équipe du scientifique français a participé à la conception de l'un des deux micros embarqués par le véhicule.

23h06 : Quelques conseils de lecture pour la soirée. Voici un "best-of" de nos contenus du jour sur franceinfo :

Missions des Emirats arabes unis et de la Chine, robot Perseverance... Pourquoi Mars est-elle devenue le nouvel horizon de l'exploration spatiale ? Notre journaliste Marie-Violette Bernard vous décrypte cet intérêt pour la planète rouge dans cet article.

"C'est une chasse aux sorcières" : notre entretien avec le sociologue Eric Fassin, qui dénonce les propos de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédéric Vidal, sur "l'islamo-gauchisme" à l'université.


Plusieurs dizaines d'étudiantes de l'école d'ingénieurs IMT Mines d'Alès (Gard) affirment avoir été victimes d'agressions sexuelles de la part d'autres camarades. France 2 a mené l'enquête.

22h28 : "Ce sont des années de travail et de découvertes qui vont être faites."

"C'est un grand soulagement", s'est réjoui le chef de projet des contributions françaises au projet ExoMars au centre national d'études spatiales, André Debus, ce soir sur franceinfo. L'atterrissage du robot Perseverance ce soir sur Mars, après sept mois de voyage, marque pour lui le début de recherches prometteuses.

22h15 : Juste waouhh (avec 11 minutes de décalage)

22h15 : Amarsissage réussi !

22h15 : Merci FI de nous faire vivre de si merveilleux moments ... historiques. Les enfants ont eu le droit de veiller!

23h34 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à réagir à ce que certains appellent l'"amarsissage" du robot Perseverance sur la planète rouge ce soir :) Le cratère Jezero, où il s'est posé, était le site d'atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Le robot va tenter d'y collecter des traces de vie passées.

22h07 : Un moment historique pour l'exploration spatiale. Le robot Perseverance de Mars est arrivé ce soir sur Mars, après sept mois de voyage et "sept minutes de terreur" particulièrement périlleuses. Revivez son atterrissage dans le cratère Jezero :

(FRANCEINFO)

22h04 : Sur Twitter, la Nasa publie la première image capturée par son robot Perseverance après son atterrissage dans le cratère Jezero sur Mars.

22h09 : Le robot Perseverance a atterri dans le cratère Jezero sur la planète rouge, après sept mois de voyage !

21h55 : Le parachute du robot Perseverance a été déployé. En raison du délai de 11 minutes pour recevoir les communications venues de Mars, Perseverance doit en réalité avoir déjà touché le sol de la planète rouge. La Nasa doit encore confirmer si l'atterrissage s'est passé sans encombre.

21h52 : Le rover Perseverance est entré dans l'atmosphère martienne. Il y a quelques minutes, la Nasa a indiqué sur Twitter que son robot, Perseverance, "fonctionnait normalement". Son atterrissage sur la planète rouge est attendu dans quelques minutes.

22h09 : Quand sera-t-il possible de voir une mission habitée sur la planète rouge ? Pour Jean-François Clervoy, astronaute et fondateur d’Air Zéro G, un programme de vols en apesanteur, une telle mission sera "peut-être possible dans les années 2040". Son interview est à retrouver ici.

Vous pouvez également suivre en direct l'arrivée de Perseverance sur Mars avec les éditions spéciales de franceinfo sur le canal 27 et à la radio.

Perseverance doit atterrir dans le cratère Jezero où de l’eau aurait été présente il y a 3,5 milliards d’années. (illustration) (HANDOUT / NASA)


(NASA)

22h08 : Le robot Perseverance va bientôt entrer dans ce que l'on appelle les "sept minutes de terreur", le moment le plus périlleux de son voyage et de son arrivée sur Mars. Pendant ce laps de temps, il va devoir passer de 20 000 km/h à zéro. Comment se déroulent ces sept minutes particulièrement risquées ? Eléments de réponse dans cet article.

21h17 : La mission Perseverance de la Nasa est la troisième à atterrir sur la planète rouge cette semaine, après une mission des Emirats arables unis et de la Chine. Pour quelles raisons Mars est-elle devenue le nouvel horizon de l'exploration spatiale ? Notre journaliste Marie-Violette Bernard vous décrypte cet intérêt pour la planète rouge dans cet article.

21h20 : Le robot de la Nasa Perseverance va bientôt atterrir sur Mars. Vous pouvez suivre en direct son arrivée sur la planète rouge avec les éditions spéciales de franceinfo sur le canal 27 et à la radio.

20h09 : Tout à fait @Syllog ! Je comptais justement vous le rappeler :) Le robot de la Nasa, Perseverance, doit atterrir ce soir sur Mars, après sept mois de voyage. En sept minutes "de terreur", le robot devra passer de 20 000 km/h à zéro pour se poser dans le cratère de Jezero. Vous pourrez bien sûr suivre cet atterrissage très attendu dans notre direct et grâce à l'émission spéciale de franceinfo (TV et radio), qui débutera à 21 heures.

19h45 : Bonsoir FI !Mars ce soir à la télé ???Merci ... 😊🤩😊

17h19 : La mission américaine Perseverance doit atterrir sur la planète rouge ce soir. Elle sera la troisième à atteindre Mars en une semaine, après celles des Emirats arabes unis et de la Chine. Les trois pays ont profité de la même fenêtre de lancement, quand les deux planètes sont les plus proches. Mais il n'y a pas que les planètes qui sont alignées : les ambitions politiques et les intérêts scientifiques le sont aussi. Franceinfo vous explique pourquoi tous les yeux se tournent vers Mars en ce début d'année 2021.

13h41 : "Le micro doit être capable de tenir les -120°C tout comme les +60°C sans se dégrader. On l'a chauffé et refroidi plus de 1000 fois et passé aux radiations pour simuler le trajet fait entre la Terre et Mars", explique David Mimoun, responsable scientifique du microphone et professeur à l'Isae-Suparero à Toulouse.

13h42 : Il ressemble un peu à Wall-E non ? Persévérance, le rover en route pour Mars, dispose à son bord d'un micro développé à Toulouse par l’Isae-Supaero. Ce micro a pour mission d'enregistrer les sons sur la planète rouge et c’est une première mondiale. France 3 Occitanie vous en dit plus dans cet article.

Le rover Persévérance, doté d'instruments encore plus perfectionnés que le robot Curiosity, attérrit sur Mars le 18 février pour une mission de 22 mois minimum.