Des Bretons découvrent un débris de fusée sur une île

Drôle de découverte sur une petite île bretonne : un débris qui pourrait appartenir à une fusée. Le morceau de carbone a été retrouvé dimanche 15 avril par un couple qui habite la petite île de Quéménès.

France 3

Quéménès est un petit caillou en mer d'Iroise, un ilot d'à peine 1,6 km de long et 400 mètres de large. Amélie et Étienne en sont les deux seuls habitants. Le conservatoire du littoral les a choisis pour conserver les lieux. Et ils ont fait une découverte surprenante dans l'eau : une coque en carbone qu'ils ont ramenée sur terre avec leur tracteur dimanche 15 avril. "Ça a la forme d'une demi-sphère, d'un diamètre d'environ 2,50 m et d'une hauteur de 1,30 m. On s'est dit que c'était peut-être une pièce d'un bateau de course ou un élément d'engin aérien. Et en grattant un petit peu, on a trouvé une plaque sur laquelle il y avait le logo de l'entreprise SpaceX. On a réalisé que c'était spatial", explique Amélie.

SpaceX ne fait aucun commentaire

SpaceX est la société du milliardaire américain Elon Musk qui expédie des fusées à destination de la Station spatiale internationale. Selon des internautes, il pourrait s'agir du nez d'une des dernières fusées envoyées dans l'espace. Lorsque la fusée quitte l'atmosphère, le nez est éjecté pour libérer le chargement. Il aurait fini dans l'océan. "Elle a dû passer un petit bout de temps dans l'eau", constate Amélie. Pour l'instant, l'histoire n'est pas vérifiée. Contactée par le couple breton, SpaceX n'a pas commenté.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'île de Quéménès, au large de la commune du Conquet (Finistère), le 22 août 2013.
L'île de Quéménès, au large de la commune du Conquet (Finistère), le 22 août 2013. (BERTHIER EMMANUEL / AFP)