Cet article date de plus de huit ans.

De l'eau découverte sur une planète proche de Jupiter

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
jupiter
jupiter jupiter (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La NASA vient de révéler l'existence d'un océan sur une lune proche de Jupiter. Une découverte qui relance la thèse d'une vie extraterrestre.

La thèse d'une vie extraterrestre de nouveau plausible ? Des astronomes de la NASA disent avoir repéré un océan sur Europa, l'une des lunes de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. C'est grâce au télescope Hubble que l'agence spatiale américaine a repéré ces geysers de vapeur d'eau de 200 km de hauteur à la surface gelée d'Europa, au niveau de son pôle Sud. Sous cette glace, un possible environnement favorable à la vie et peut-être un équilibre chimique comparable à celui de la Terre.

Impossible encore à vérifier

Mais pour le vérifier, il faudrait encore effectuer le trajet entre la Terre et Europa, soit près de 965 millions de kilomètres. Lors de cette annonce lundi, la NASA a renouvelé son intention de poursuivre l'exploitation du télescope Hubble tant qu'il sera opérationnel, même lorsque son successeur, le James Webb Telescope, sera lancé en 2018. Tous deux pourront alors travailler ensemble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.