Dimanche en politique, France 3

Conquête de l'espace : décollage réussi pour la fusée SpaceX

Dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mai, le premier vol spatial habité en neuf ans des États-Unis s'est lancé depuis la Floride.

France 3

La deuxième fois aura, donc, été la bonne. Dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mai, la fusée du constructeur SpaceX a décollé de la base de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis), avec à son bord deux astronautes. Ils arriveront dans la soirée dans la station spatiale internationale (ISS). Le lancement de la navette produite par la société du milliardaire Elon Musk est historique : c'est le premier vol spatial américain habité depuis neuf ans.

Première étape avant le retour sur la Lune

Au sol, le président Donald Trump a sauté sur l'occasion pour vanter ses propres mérites. "Il y a quatre ans, cet endroit était quasiment fermé. Le programme spatial était fini, la navette était morte et maintenant, on est le leader du monde", a-t-il déclaré. Le programme de coopération entre le secteur privé et la Nasa a débuté sous le mandat de George W. Bush et a été financé sous celui de Barack Obama. De son côté, Donald Trump a promis un retour sur la Lune dès 2024.

La capsule Crew Dragon et la fusée Falcon 9 de SpaceX en position horizontale, le 21 mai 2020, au Centre spatial Kennedy (Floride, Etats-Unis).
La capsule Crew Dragon et la fusée Falcon 9 de SpaceX en position horizontale, le 21 mai 2020, au Centre spatial Kennedy (Floride, Etats-Unis). (SPACEX / AFP)