Cinéma : une femme à la conquête de l'espace dans "Proxima"

La réalisatrice Alice Winacour, dans son film Proxima, dévoile les questions et les doutes qui entourent ce choix de vie pour une femme.

franceinfo

En octobre dernier, pour la première fois, un duo féminin effectuait une sortie spatiale en dehors de la Station internationale (ISS). Un événement certes salué, mais qui rappelle, en 2019, la place encore très minoritaire accordée aux femmes dans la conquête spatiale. Dans son film Proxima, Alice Winacour raconte l'histoire de Sarah, mère de famille et astronaute. Mais sur le chemin de son rêve de gosse, il y a la séparation d'avec sa fille de 8 ans. Il y a aussi des mois et des mois d'entraînement intense.

Un entraînement difficile

Proxima raconte donc les difficultés d'une femme dans l'aventure spatiale. Des difficultés que Claudie Haigneré, la première femme astronaute européenne, a connues et surmontées il y a vingt-cinq ans à la force du poignet. "Je pense qu'aujourd'hui, on a les moyens technologiques d'apporter la qualité et la possibilité de réussir sans qu'on soit amené à dépasser des limites physiologiques", explique-t-elle. Dans le film, Sarah va vivre exactement le même entraînement que ses collègues masculins. Le même entraînement aussi que les vraies femmes astronautes.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, seule Claudie Haigneré a pris part à la conquête spatiale. Dans son film Proxima, à sortir mercredi 27 novembre, la réalisatrice Alice Winocour dévoile avec l\'actrice Eva Green les questions et doutes qui entourent cette aventure au féminin. 
En France, seule Claudie Haigneré a pris part à la conquête spatiale. Dans son film Proxima, à sortir mercredi 27 novembre, la réalisatrice Alice Winocour dévoile avec l'actrice Eva Green les questions et doutes qui entourent cette aventure au féminin.  (Copyright Pathé)