À quelques mois du premier décollage d'Ariane 6, un tout dernier test décisif à Kourou
Le premier décollage d'Ariane 6 est espéré dans quelques mois. La fusée, qui a pris du retard, va effectuer un dernier test crucial jeudi 23 novembre au soir à Kourou, en Guyane. Il s’agit de tester le moteur principal de la nouvelle fusée européenne dans la durée.
Avant de pouvoir donner le top départ à la carrière d’Ariane 6, attendue depuis des années et encore plus depuis la mise à la retraite d’Ariane 5 cet été, il fallait s’assurer que tous les éléments de la fusée et du pas de tir fonctionnaient parfaitement.
Dérouler toute la chronologie du lancement
Tout a donc été testé séparément, puis ensemble : le moteur de l’étage supérieur, celui qui emporte les satellites et qui est nouveau, le moteur principal, les connexions entre la fusée, le pas de tir qui a été entièrement construit pour cette nouvelle Ariane et le processus de remplissage des réservoirs. Il ne manque donc que ce dernier essai. Ce dernier tour du propriétaire consiste à dérouler toute la chronologie de lancement, jusqu’au décompte final et l’allumage du moteur principal pendant huit minutes, soit sa durée d’utilisation lors d’un vrai décollage.
150 tonnes d’oxygène et d’hydrogène liquides, contenues dans la fusée, seront brûlées. Si tout se passe bien, les équipes à Kourou pourront se congratuler et donner enfin un calendrier pour le premier véritable lancement. L’Agence spatiale européenne devrait en dire plus à la toute fin du mois de novembre. Pour la première fois, en tout cas, ce test sera retransmis sur le site de l’Agence spatiale européenne sur www.esa.int à partir de 21h10.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.