Epidémie de dengue : Bachelot aux Antilles
Comble de l'ironie : le préfet de Martinique a la dengue. Et c'est comme des grandes sans accueil officiel que Roselyne Bachelot et Marie-Luce Penchard ont débarqué sur le tarmac de l'aéroport de Fort-de-France. Pour une première visite au chevet... du représentant de l'Etat à l'hôpital !
Depuis le début de l'épidémie fin 2009, 18 personnes sont mortes après avoir contracté le virus de la dengue sur les deux îles. Depuis le mois de février, plus de 25.000 personnes sur une population de 401.000 habitants ont contracté la dengue en Martinique. En Guadeloupe, l'épidémie a frappé près de 33.000 personnes, pour une population équivalente à celle de la Martinique.
Pointée du doigt par les ministres : la mauvaise gestion des ordures sur les îles. Et tout particulièrement les dépôts sauvages dans lesquels prolifèrent les larves de l'aedes Aegypti, principal vecteur de la maladie. "En matière d'environnement, il faut avoir une politique beaucoup plus ambitieuse", a-t-elle souligné. "Nous entendrons les autorités locales. Nous sommes disposés à examiner toutes leurs propositions pour faire reculer la dengue" a insisté Marie-Luce Penchard.
Une bonne nouvelle sur le front des statistiques
La ministre de la Santé s'est réjouie des conclusions du dernier bulletin épidémiologique de la cellule inter-régionale épidémiologique (Cire), soulignant "une nette décélération entre la deuxième et la troisième semaine d'août" . Selon la Cire, cette légère stabilisation demande à être confirmée au cours des prochaines semaines avant de pouvoir affirmer que les deux îles françaises ont désormais le pic épidémique derrière elles.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.