Des scientifiques parviennent à "décuire" un œuf dur
Cette technique pourrait faire baisser le coût de fabrication de certains traitements contre le cancer.
Une équipe de chercheurs américains et australiens est parvenue à "décuire" un œuf. Ou, plus exactement, à faire revenir les protéines d'un œuf cuit à leur état initial, selon des travaux publiés dans la revue ChemBioChem, vendredi 23 janvier. "Nous avons testé un dispositif pour démêler les protéines enchevêtrées [pendant la cuisson], afin qu'elles puissent reprendre leur forme initiale", explique Gregory Weiss (en anglais), chercheur en biologie moléculaire et en biochimie à l'université de Californie, à Irvine.
De l'urée et une centrifugeuse spéciale
Pour parvenir à ce petit exploit, les chercheurs ont cuit un œuf à 90 degrés pendant 20 minutes. Puis ils ont utilisé une substance de l'urée, afin de liquéfier la masse solide de l'œuf. A ce stade, les protéines sont encore rassemblées en boules, et sont donc inutilisables. Les scientifiques ont alors utilisé un appareil à tourbillons spécialement conçu à l'université australienne Flinders, afin de cisailler les protéines enchevêtrées et les aider à revenir dans leur forme initiale, nommée lysozyme.
Décuire des œufs est certes amusant, mais ce n'est pas l'objectif principal des chercheurs. Cette technique a surtout pour intérêt de laisser entrevoir une baisse du coût de fabrication des traitements contre le cancer. "Il y a souvent beaucoup de protéines gélatineuses sur les éprouvettes de test. Non seulement vous passez trop de temps à les racler pour les nettoyer, mais en plus vous aimeriez bien pouvoir les exploiter à nouveau." Avec les techniques actuelles, il faut aujourd'hui quatre jours pour y parvenir, contre quelques minutes seulement avec l'expérience de Gregory Weiss.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.