Combien de coups de langue faut-il donner pour dissoudre une sucette ?
Des chercheurs américains assurent que leurs conclusions pourraient permettre d'avancer dans l'étude de l'érosion ou de la dissolution de médicaments.
La recherche scientifique couvre un nombre infini de domaines. Une équipe de chercheurs de l’université de New York a ainsi voulu savoir combien de coups de langue étaient nécessaires pour finir une sucette, relaie le site Gizmodo, jeudi 19 février. Réponse : 2 500, pour une sucette qualifiée de "standard", soit 2,5 centimètres de diamètre. Pas étonnant que nous finissions tous par les croquer…
De cette façon, les scientifiques ont étudié les effets du liquide en mouvement sur la surface de la sucrerie. Non sans réaliser quelques découvertes, poursuit le site, qui cite une étude publiée dans la revue Journal of fluid mechanics (en anglais).
Une application dans la chimie et l'environnement
Ces travaux, en apparence futiles, devraient en réalité "permettre d’en apprendre davantage sur la dissolution des matériaux pharmaceutiques ou chimiques ingérés (enrobage des médicaments par exemple) et à mieux comprendre l’érosion des roches du littoral", explique Gizmodo.
"C'est exactement ce que l'on fait lorsqu'on lèche une sucette", selon un coauteur de l'étude, Leif Ristroph, cité par Cosmopolitan (en anglais). "La langue étale un fluide (la salive) sur la surface du bonbon, lequel emporte le sucre dissous", poursuit ce mathématicien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.