Cigarettes : les ventes baissent de 5% en 2012

Selon Les Échos, la hausse régulière du prix du tabac depuis 2009 commencerait à porter significativement ses fruits. Sur un an, les buralistes auraient vendu 2,6 milliards de cigarettes en moins.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

4,9 %. C'est le montant exact du repli des ventes de cigarettes en volume en 2012, selon Les Échos ce mardi, qui cite "plusieurs sources " sans les nommer. À l'origine de ce recul, les hausses successives de 6 à 7% du prix des paquets depuis 2009. Une tendance déjà constatée en juillet dernier [Relire notre article]. Mais le quotidien économique affirme que la dernière hausse de 40 centimes en octobre dernier a accéléré le phénomène. Rappelons d'ailleurs que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a prévu une nouvelle augmentation en juillet 2013. Augmentation de 5% ou plus.

Le tabac à rouler en hausse

Hausse des prix / baisse des ventes : le phénomène de cause à effet a été mis en évidence et encouragé par la Cour des comptes dans un récent rapport pour la refonte de la politique antitabac en France. Pour autant, cette baisse des vente signifie-t-elle baisse de la consommation ? Les Échos remarquent notamment que les ventes de tabac à rouler par exemple ont bondi de 6,4% en volume de 2012. Mais, ajoutent-ils, "cela n'a pas empêché un repli des volumes globaux de tabac vendus d'un peu plus de 3,3 % ". Les ventes transfrontalières non plus n'auraient pas particulièrement augmentées, selon Bercy.