Chiens : que comprennent-ils ?

Une étude publiée dans la revue américaine "Science" vient de prouver que le chien comprend ce que son maître lui dit.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les chiens nous accompagnent au quotidien. Mais nous comprennent-ils pour autant ? Leurs propriétaires en sont persuadés. Ceux qui travaillent au contact des chiens utilisent leurs facultés au quotidien. Serge Amendola est dresseur, depuis 30 ans les capacités du chien ne cessent de l'étonner. Des ordres de base, des mots simples du quotidien, la répétition est la clé d'un apprentissage réussi.

Processus cérébral 

La nouveauté, c'est que la science a cherché à savoir ce qui se passe dans le cerveau du chien. Une équipe de l'université de Budapest a fait passer un scanner aux animaux pendant que leurs maîtres leur parlent. L'étude a été publiée dans la revue américaine Science. Résultat : le cerveau canin prête attention à ce que nous disons et à la façon dont nous le disons. Un processus cérébral similaire à celui de l'être humain. Les chiens analysent l'intonation avec leur hémisphère droit, ils traitent le sens des mots avec l'hémisphère gauche. L'association d'un mot gentil et d'une intonation douce active la zone de plaisir du cerveau. Pour certains, c'est la preuve que les chiens peuvent résonner.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un berger allemand a sauvé son maître d\'un incendie, le 13 février à La Noé-Blanche (Ile-et-Vilaine), avant de périr dans les flammes.
Un berger allemand a sauvé son maître d'un incendie, le 13 février à La Noé-Blanche (Ile-et-Vilaine), avant de périr dans les flammes. (FLICKR RF / GETTY IMAGES)