Cancer de la prostate : un nouveau traitement par ultrasons
Aujourd'hui, près de 80 % des cancers de la prostate sont soignables, mais le traitement est lourd : par chirurgie, radiothérapie ou ultrasons, on traite la prostate dans sa totalité, ce qui entraîne "des risques élevés d'incontinence urinaire, ou de séquelles sexuelles" , selon le Dr Albert Gelet, du service d'urologie et de transplantation, à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon.
L'hôpital vient de réaliser une première mondiale en mettant en place un nouveau traitement de ce cancer, par "ultrasons focalisés à haute densité". Une fois la tumeur détectée, les images sont chargées sur Focal One - c'est le nom de l'appareil - qui superpose les images à l'échographie 3D. "La fusion de l'IRM et de l'échographie permet aux chirurgiens de cibler les ultrasons plus précisément sur la tumeur et de délimiter la zone à détruire, tout en pouvant ajuster en temps réel" , explique le Dr Albert Gelet.
Le cancer de la prostate fait 8.000 morts par an
L'énorme avantage est qu'il suffit d'une seule séance, de 30 minutes à deux heures, en ambulatoire, sous anesthésie locale, pour sa débarrasser de la tumeur. Pas de cicatrice, donc pas ou peu d'effets secondaires... D'où l'espoir suscité par cette première mondiale.
Chaque année, 71.000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont recensés en France. La maladie fait 8.000 morts par an - contre 10.000 pour le cancer du sein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.