Cet article date de plus de six ans.

Biodiversité : près de 183 000 espèces d'animaux, de végétaux ou de bactéries recensées en France en 2018

Des espèces jusque-là inconnues ont pu être détectées grâce aux progrès technologiques ou grâce à des découvertes sur le terrain.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le parc national de la Vanoise, dans les Alpes françaises (photo d'illustration). (VINCENT ISORE / MAXPPP)

182 854 espèces de faune, de flore, de bactéries, terrestres et marines ont été recensées en France en 2018, rapporte le Muséum national d’Histoire naturelle qui publie, chaque année, sa liste des espèces sur l’ensemble du territoire national. 100 409 espèces en métropole et 88 358 en outre-mer ont été recensées. Parmi ces espèces, 5 913 sont communes à la métropole et à l'outre-mer. Il s'agit pour la plupart d'espèces migratrices, comme les tortues marines.

Autre phénomène intéressant, le nombre d’espèces comptabilisées sur le territoire progresse rapidement, en particulier pour les insectes, +47% en 5 ans. Le phénomène est encore plus important pour les espèces ultramarines, avec +84% en cinq ans.

Nouvelle espèce de cigale

Ces nouvelles espèces "proviennent aussi bien de découvertes sur le terrain que de l’étude de spécimens de collection à la lumière des nouvelles technologies ou de l’étude de la littérature scientifique ancienne et non numérisée", précise le communiqué du Muséum d'Histoire naturelle. Cette année, deux nouveaux papillons du genre Agrotis et trois nouvelles orchidées de Guyane ont été identifiés grâce aux nouvelles méthodes. 70 nouveaux coléoptères staphylins de Nouvelle-Calédonie ont pu être retrouvés à partir d’une publication de 1971 ou encore une nouvelle espèce de cigale a été découverte lors d’une expédition.

Par ailleurs, 19 424 espèces sont endémiques de France, ce qui signifie qu’elle est la seule responsable de sa conservation, dont 16 264 sont en outre-mer, soit 84% des espèces endémiques françaises.

Rôle primordial pour la biodiversité

Il reste encore beaucoup de travail d’identification chez les invertébrés, dont certains ont un rôle primordial pour la biodiversité, comme les acariens qui ont une fonction majeure pour enrichir les sols.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs comme les naturalistes ou les biologistes d’avoir le même "langage" et de déterminer si une espèce est nouvelle pour le pays. Cette 12e liste des espèces recensées est réalisée au travers du référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer (TAXREF). Il est réalisé par l’unité patrimoine naturel. TAXREF est le référentiel utilisé par l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) qui regroupe toutes les données sur les espèces, leur répartition, les espaces protégés et le patrimoine géologique sur inpn.mnhn.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.