Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Découvrez la sonde "Parker Solar Probe", qui va explorer l'atmosphère du Soleil

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sonde Solar
Article rédigé par
France Télévisions

De la taille d'une petite voiture, cette sonde doit être lancée en direction du Soleil à l'été 2018 pour mieux comprendre le fonctionnement de l'astre.

La construction du vaisseau Parker Solar Probe progresse. Annoncée par la Nasa en mai, cette mission a pour objectif le lancement, en juillet 2018, d'une sonde qui plongera dans l'atmosphère du Soleil. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre la dynamique et l'origine des vents solaires affectant la vie sur Terre.

Sept fois plus près du Soleil

Le vaisseau sera le premier engin à s'approcher aussi près de notre étoile, jusqu'à 6,2 millions de km du soleil, soit sept fois plus près que les sondes précédentes. "Cette mission permettra de répondre à des questions très simples, comme celle de savoir pourquoi la couronne solaire est plus chaude que la surface du Soleil, ce qui défie les lois de la nature", a indiqué Nicola Fox, responsable scientifique de la mission au Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns-Hopkins, dans le Maryland.

La sonde, de la taille d'une petite voiture et dotée de quatre instruments, récoltera des données sur le mécanisme thermique qui chauffe la couronne du Soleil et qui accélère les vents solaires, un flux constant de particules ionisées à plus de 500 kilomètres par seconde. Ces observations devraient permettre d'améliorer les prévisions des éruptions solaires qui affectent les activités terrestres comme le fonctionnement des satellites et la sécurité des astronautes dans l'espace.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Astronomie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.