Une super Lune bleue de sang dans le ciel

Une super Lune bleue de sang est visible dans le ciel en Asie et en Amérique du Nord, un phénomène inédit depuis le 31 mars 1866. C'est le résultat d'une triple combinaison.

France 2

Au coucher du soleil, la Lune a revêtu ses habits de lumière pour devenir rouge sang. Trois phénomènes astronomiques se sont conjugués, un événement extrêmement rare. Toute la nuit, l'astre a tantôt disparu, tantôt changé de couleur. En Asie, dans le Pacifique, en Russie et en Amérique du Nord, les observateurs ont pu assister à cette éclipse. "C'est un phénomène rare, donc je voulais venir admirer cette Lune", a confié un homme du continent asiatique.

La prochaine en 2037

C'était en même temps une super Lune. L'astre, plus proche de la Terre que d'habitude, semblait à portée de main à Jérusalem ou en Espagne. Enfin, c'était une Lune bleue, appelée ainsi non pour sa couleur, mais parce que c'est la seconde pleine lune dans le même mois. Une conjonction si rare que la prochaine super Lune bleue de sang est prévue pour le 31 janvier 2037.

Le JT
Les autres sujets du JT
La \"super Lune bleue de sang\", visible, le 31 janvier 2018, depuis Longyearbyen, dans l\'archipel de Svalbard, en Norvège.
La "super Lune bleue de sang", visible, le 31 janvier 2018, depuis Longyearbyen, dans l'archipel de Svalbard, en Norvège. (HEIKO JUNGE / NTB SCANPIX / AFP)