Trois questions sur la "comète morte" qui va frôler la Terre en ce jour d'Halloween
Elle ressemble à une tête de mort et fait 600 mètres de diamètre. Un monstre qui n'entrea toutefois pas en collision avec notre planète, rassurez-vous.
On ne pourra pas le voir à l'œil nu, mais un énorme objet spatial doit frôler la Terre, samedi 31 octobre, jour de la fête d'Halloween. Il passera à plusieurs milliers de kilomètres de la Terre vers 18 heures (heure française). De quoi relancer les rumeurs de collision. Francetv info vous explique pourquoi vous ne devez pas vous en inquiéter.
A quoi ressemble l'objet qui frôlera notre planète ?
L'apparence de l'objet qui nous frôlera devrait faire frémir les plus inquiets : les photos diffusées par la Nasa montre en effet une masse ressemblant étrangement à une tête de mort. Sur le cliché, on peut en effet deviner deux cavités sombres pour les yeux, un trou rond au niveau du nez creusés sur une forme blanchâtre en forme de crâne. Jugez par vous-mêmes.
"Le gros rocher spatial qui va passer près de la Terre pour Halloween (...) ressemble étrangement, et de façon opportune, à un crâne", écrit la Nasa dans un communiqué publié vendredi soir. "On dirait qu'elle a revêtu un déguisement de crâne pour son passage (près de la Terre) pour Halloween", s'amuse Kelly Fast, scientifique de la Nasa citée dans le communiqué.
Brrrr... Mais de quoi s'agit-il exactement, alors ?
Début octobre, les astronomes ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un astéroïde lorsqu'ils ont détecté l'objet. Il avait alors été baptisé Asteroid 2015 TB145. Mais après l'avoir mieux observé grâce au télescope infrarouge de la Nasa (IRTF), installé à Hawaï, ils indiquent "qu'il s'agit plus probablement d'une comète morte qui a perdu ses matériaux volatils après de nombreux passages autour du soleil".
L'objet spatial avait attiré l'attention des scientifiques par sa vitesse très rapide et sa très grande taille. La comète ferait environ 600 mètres de diamètre. Il y a dix jours, les scientifiques estimaient sa taille à 470 mètres de diamètre. C'était déjà 28 fois la taille du météor de Chelyabinsk qui a pénétré l'atmosphère au-dessus de la Russie en février 2013.
Euh, va-t-il nous percuter ?
Rassurez-vous : même avec son apparence mortuaire et son énorme volume, la comète ne risque pas d'entrer en collision avec la Terre lorsqu'elle passera à côté, vers 18 heures (heure française).
En effet : la comète restera à quelque 500 000 kilomètres de notre planète, soit 1,3 fois la distance séparant la Terre de la Lune. D'ailleurs, elle passera à seulement 466 000 km de cette dernière. Elle devrait toutefois être le plus grand corps céleste connu à s'approcher de notre planète jusqu'en 2027, selon l'agence spatiale américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.