Cet article date de plus de cinq ans.

Sépultures dans l’espace, soldat invisible… C’est le 23h, sciences et découvertes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Sépultures dans l’espace, soldat invisible… C’est le 23h, sciences et découvertes
Sépultures dans l’espace, soldat invisible… C’est le 23h, sciences et découvertes Sépultures dans l’espace, soldat invisible… C’est le 23h, sciences et découvertes (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’armée canadienne travaille sur un bouclier d’invisibilité, l’armée française sur un soldat caméléon… Faisons le point sur les dernières innovations.

Au Canada, des scientifiques ont mis au point une sorte de bouclier permettant de rendre invisible la personne qui l’emploie. Ce projet militaire trouve son pendant en France, où l’armée française est en train de mettre au point un prototype de tenue “caméléon” pour les soldats… Une sorte de camouflage nouvelle génération.

Le concept des cendres satellisées

Autre projet : le 25 juin 2019, 152 défunts ont vu leurs cendres satellisées via une fusée. Seuls quelques grammes -chaque urne individuelle comprend environ 3 kilos de cendres- ont été satellisés, pour une somme d’environ 10 000 dollars. Soit le prix, d’après les prestataires, d’une concession perpétuelle dans une grande ville.

Des cendres sur la Lune

Rappelons que d’autres solutions plus poétiques existent. En France, il est ainsi possible d’expédier ses cendres dans un ballon gonflé à l’hélium. Plus léger que l’air, l’hélium pousse le ballon à plus de 30 km d’altitude où il finit par exploser… Les cendres retombent alors sur Terre. Enfin, en 1999, l’astrogéologue Schumacher est devenu le seul homme à avoir une sépulture extraterrestre quand une capsule renfermant ses cendres a été envoyée percuter la Lune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.