Cet article date de plus de huit ans.

Sciences : il y a vingt ans, la première exoplanète était découverte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Sciences : il y a 20 ans la première exoplanète était découverte
Sciences : il y a 20 ans la première exoplanète était découverte Sciences : il y a 20 ans la première exoplanète était découverte (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il s'agit d'une planète située en dehors du système solaire. Depuis, d'autres planètes ont été découvertes.

L'espoir est un peu fou, celui de trouver un autre terrain fertile pour la naissance de la vie est entretenu par la découverte d'exoplanètes. Des planètes situées en dehors du système solaire. Il y a vingt ans, la première était découverte. Où en sont les chercheurs aujourd'hui ? "Près de 2 000 planètes ont été découvertes et la liste s'allonge tous les ans, car les moyens de détection sont de plus en plus perfectionnés", explique le journaliste Nicolas Chateauneuf. 

Certaines planètes pourraient abriter la vie

Certaines de ces planètes pourraient peut-être abriter la vie. "Pas toutes, loin de là. Kepler 581 E est un enfer volcanique. Elle est tellement proche de son étoile qu'elle ne tourne plus sur elle-même et qu'elle présente toujours la même face à son étoile. Il y a aussi la planète glacée, surnommée Hoth en référence à Star Wars, moins de 120 degrés à la surface", explique le journaliste, qui précise qu'il faut prendre ces informations avec prudence. "Ce sont des déductions scientifiques et des reconstitutions parce que ces planètes sont trop lointaines pour être observés directement."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.